Discussion:Québec (ville)/Archive 2004

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

J'aimerais savoir pourquoi l'article de la ville de Québec est citué à cette place plutôt qu'à Québec (ville). Il me semble que le second serait beaucoup plus logique, car on ne présise pas le nom de la ville quand on parle de Québec. --Fralambert 2 déc 2004 à 05:34 (CET)

Bonjour Fralambert ! Je n'ai pas une réponse apodictique à ta question, et je crois d'ailleurs avoir remarqué qu'il s'agit là d'un sujet où tu as une expertise – sans aucun doute meilleure que la mienne sur le sujet –, mais n'est-ce pas seulement dans l'usage «populaire» que l'on parle de Québec (pour la ville), le nom officiel n'est-il pas « Ville de Québec » (le mot Ville faisant lui-même partie du nom officiel) ? Je sais que le logo inclus « Ville de...», j'ai aussi remarqué que sur le site officiel il est inscrit (en bas de page) : « Site officiel de la Ville de Québec » avec un V majuscule à Ville, semblant confirmer que ça fait intégralement partie du nom. Si le nom officiel est bel et bien « Ville de Québec », je pense que ça justifie la présente localisation de l'article, malgré certains usages ; par contre si le nom officiel est seulement « Québec », alors la question se pose effectivement. Quelles sont les ressources fiables pour s'assurer de la toponymie (officielle) ? Patrice Létourneau 2 déc 2004 à 09:22 (CET)
En fouillant un peu pour éttofer mon argumentation, j'ai trouvé quelque chose sur le site de la comission de toponymie du Québec: Les noms de lieux habités, comme les villes , les municipalités, les hameaux ou les MRC n’ont pas d’élément générique cependant. C’est ainsi que le nom de lieu officiel de la ville principale du Saguenay–Lac-Saint-Jean est Saguenay, non pas Ville de Saguenay ni Ville Saguenay. Bref, pour la commission de toponymie, on ne devrait pas ajouter de générique à un nom de lieu, ou de municipalité. J'ajouterais que la seule exception serait quand on parle directement de l'administration ou l'organisme municipal.--Fralambert 3 déc 2004 à 05:05 (CET)
Bien vu ! La commission de toponymie du Québec est effectivement explicite sur le non usage de générique pour les noms de lieux. L'exception mentionnée peut peut-être expliquer le V majuscule... Quoi qu'il en soit, ça indique que le nom officiel de la ville de Québec est seulement « Québec », ce que confirme aussi la base de données du site mentionné. Dans ce cas, il s'agirait effectivement de déplacer la page « Ville de Quebec » vers la page « Québec (ville) » ; de déplacer la page « Québec » vers la page « Québec (province) » ; de faire de la page « Québec » une page d'homonymie ; veiller à la correction des liens pointant vers ces pages. Patrice Létourneau 3 déc 2004 à 08:27 (CET)

Sommet des Amériques ?[modifier le code]

Retiré ce paragraphe de l'article, je trouve que ça contrevient à l'esprit encyclopédique de cette page.

"En avril 2001, Québec a accueilli le Sommet des Amériques et les dignitaires de tous les pays des Amériques (sauf Cuba) pour discuter de la zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Cet événement provoqua de massives manifestations antimondialisation, suscitées d'une part par la tenue du sommet en lui-même et d'autre part par la décision d'installer un grillage autour d'une portion de la ville pendant la période du sommet."

BenoitStandre 6 déc 2004 à 02:41 (CET)

Je suis d'accord que ça n'apporte rien pour définir ce qu'est la ville de Québec. C'était un fait divers plus qu'un information digne de mention.
Procyon 6 déc 2004 à 21:37 (CET)