Discussion:Oléiculture bio

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lancement de cet article[modifier le code]

Je me suis permis de lancer une discussion sur une ébauche d'article que je souhaite plus pratique que théorique : une bonne vulgarisation en horticulture.

Raymond GIMILIO[modifier le code]

J'ai enseigné les Sciences Naturelles au Maroc (1964-1966) et en France (1966-1967).

Je suis Diplômé d'Etudes Supérieures de Botanique (Rabat, juin 1966), Docteur en Biologie végétale (option Ecologie) de l'Université de Montpellier (21 juin 1971), Administrateur de la Coopérative Oléicole Intercommunale de Pignan (COIP, 2001 ...), Administrateur du syndicat "Union des Producteur et Professionnels de l'Olive de l'Hérault" (UPPO34, 2008 ...) et Chevalier de l'Olivier du Languedoc-Roussillon (2008 ...). Je suis oléiculteur depuis 1985, date à laquelle j'ai acheté un terrain à Claret avec 15 oliviers (25 actuellement). Je m'occupe des 25 autres oliviers de mon oncle et de 110 oliviers sur la propriété de feu Charles Gervais (mon beau-père).

L'expérience des anciens[modifier le code]

A Claret, j'ai bénéficié des conseils éclairés des anciens qui m'ont précédé : Paul Roux, Gratien Aldebert qui m'ont initié à la greffe et à la taille. La jonction s'est faite toute seule avec les enseignements de mes maîtres des Universités de Rabat (1956-1966) et Montpellier (1967-1971).

Variètés détenues actuellement[modifier le code]

Dominante de mes vergers la Picholine. Je détiens, en outre 1 Cailletier, 1 Grossane des Bouches-du-Rhône, 1 Aglandau, 2 Négrettes du Gard, 1 Sévillanne, 1 Violette de montpellier, deux Rougettes de Pignan et plusieurs oliviers sauvages non-greffés d'appellation générique "noirettes".

Activités oléicoles de formation[modifier le code]

A Pignan, j'anime depuis 2005 les 2 journées techniques consacrées à la conduite des Oliveraies, à la taille et à la greffe des oliviers. Depuis 2008, j'ai orienté mes interventions sur la marche vers le bio ! J'anime actuellement le groupe de travail sur l'oléiculture biologique de la COIP et fais partie d'un groupe de travail informel interdépartemental sur liste de diffusion privée.

Le 28 août 2010, la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique du Languedoc-Roussillon (FRAB-LR) a lancé une Commission dont je fais partie.

Activités de consultant[modifier le code]

A titre bénévole, j'ai commencé à conseiller plusieurs propriétaires se lançant dans l'oléiculture bio.

Participation à des programmes de recherche[modifier le code]

Mon oliveraie de Claret est le point n° 40 du programme Psyttalia de l'INRA, programme commencé en 2007 avec le lâcher d'un auxilaire, le Psyttalia lounsbury.

Nos objectifs[modifier le code]

Notre objectif est le développement de l'oléiculture biologique dans la Région Languedoc-Roussillon. Nous voulons faire profiter la communauté des oléiculteurs bio de notre expérience collective.

Bibliographie personnelle[modifier le code]

  • Raymond Gimilio, L'Inule visqueuse et la lutte biologique en oléiculture, UPPO34 Info n°9, janvier 2010. pp. 3-5
  • Raymond Gimilio, L'inule visqueuse et la lutte biologique en oléiculture, Ann. Sté. Horti. et Hist. Nat. de l'Hérault vol. 151, asc. 2, 2010. pp. 70-76