Discussion:Naja nigricollis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Au cous d'un chantier en Angola a environ 40 kms au nord de Luanda,nous avions entreposés des plaques de toles sur le sol,ces plaques servaient a construire des batiments pour les Angolais travaillant sur le chantier, Au moment du montage des plaques,une personne relevant la derniere tole aperçut un serpent,sans savoir tres exactement se dont il s'agissait,il relacha la tole,et le serpent resta sous celle ci,l'ouvrier appela son responsable,un Francais qui avait beaucoup travaillé en afrique sub-saharienne. Le responsable s'equipa d'une maniere tres speciale,lunettes de soleil scotchées et ruban adhesif tout autour,mouchoir sur le reste du visage,un couvercle de boite de conserve en pendentif tres long sur la poitrine,et il prit un long morceau de bois . a un signal donné,un employé est venu lui preté main-forte pour lever verticalement la plaque de tole,lui restant devant a environ 4 ou 5 metres,dés que le serpent l'apercut,il dressa la tète a environ 60 cm du sol et avec une extreme rapidite,il envoya deux jets de venin vers les plaques brillantes qu'il apercevait,les lunettes et le couvercle de la boite de conserve;le venin coulait sur le couvercle et les lunettes; sans lui laisser le temps de recharger les glandes,le Francais a immobilisé le serpent avec son baton,mais les africains qui avaient eu tres peur,ont pris des pierres et en tois minutes le serpent fut tué. le responsable est ensuite allé se laver sous la douche,et comme il etait un peu irrité sur la figure,il est parti a l'infirmerie pour se faire laver avec des produits adoucissants et desinfectants.


je suis etonne que le cobra noir soit localise uniquement en Afrique, puisque selon un guide qui arpente la jungle du coeur de la peninsule malaise depuis 30 ans, un cobra noir serait tres frequent dans la peninsule, il en a vu plusieurs fois, de meme un autre guide age et tres cale sur la vie de la jungle me la affirme et entre les deux rencontres en me rendant dans le parc d'Endau-rompin un cobra noir ,de 1.5 a 2 m a traverse tranquillement la piste devant notre voiture, il a ete designe comme tel par le chauffeur orang-asli travaillant pour le parc.... pouvez-vous eclairer ma lanterne ?


Pourquoi énumérer tous les pays d'Afrique (ou presque ? C'est ridicule.

Titre[modifier le code]

Je me suis permis de renommer la page. En effet le nom commun "Cobra cracheur noir" désigne une sous-espèce de Naja nigricincta : Naja nigricincta woodi, tandis que "Naja nigricollis" est désigné par le nom "Cobra cracheur à cou noir". Ceci dit, renommer la page par le nom scientifique de l'espèce est peut-être la modification la plus appropriée.

"Pourquoi énumérer tous les pays d'Afrique (ou presque) ? C'est ridicule."

Cette précision est nécessaire, et peut être facilement synthétisée par une recherche Google.

Shilling (d) 28 juillet 2013 à 16:07 (CEST)[répondre]