Discussion:Marketing 2.0

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'aimerais préciser cette définition du Marketing 2.0 et donner un autre lien extérieur qui donne a mon sens une vision complémentaire.


Le Marketing 2.0 est pour moi, si l'on fait la parallèle avec le Web 2.0, non le simple usage d'Internet dans le marketing mais l'usage des outils du Web 2.0, c'est-à-dire des blogs, wikis et réseaux sociaux, bref de ce qui constitue le web participatif dans la communication marketing d'une marque ou institution.

C'est en effet une approche consistant à élaborer une relation avec ses publics, régulière et réciproque, à la différence du marketing d'antan, publicitaire ou relationnel, qui était largement unidirectionnel.

Pour une vision de comment s'adresser à un public féminin entre 25 et 55 ans avec le Marketing 2.0:

[San Francisco Consulting http://www.sanfranciscoconsult.com].


J'ai précisé de façon tout à fait avantageuse cette définition du marketing 2.0 et vois le lien vers le blog de San Francisco Consulting, entité spécialisées dans ce domaine, régulièrement supprimé. Qu'est ce que cet esprit?

[Blog de San Francisco Consulting http://www.sanfranciscoconsult.com/editorials]
Bonjour,
L'encyclopédie souffre d'un rajout excessif de liens externes qui sont principalement promotionnels surtout sur les sujet concernant le monde de l'entreprise. Ces derniers sont donc en général éliminés. Un lien externe, rajouté à un article doit vraiment apporter une valeur ajoutée encyclopédique donc diriger vers un site apportant une information complémentaire sur le sujet, fiable et non promotionnel. Si j'en juge par l'historique et le pseudo que vous avez choisi, le lien redirige vers votre propre site ou celui de votre entreprise. D'où je pense la suppression de :Julien sur l'article Marketing 2.0 d'autant que pour l'avoir consulté, ce site ne me semble pas répondre aux critères des liens externes dans Wikipédia. Cdt. TCY (d) 26 mai 2008 à 11:23 (CEST)[répondre]

Bonjour, Je suis l'auteur du livre Marketing 2.0, l'intelligence collective dont Pierre Bellanger a rédigé la préface. Je vous livre ma propre définition du Marketing 2.0 :

Dans son article fondateur, " What Is Web 2.0 ", Tim O'Reilly notait que : « Pour une part essentielle, le Web 2.0 est une affaire d'intelligence collective » – répondant ainsi indirectement aux rédacteurs du Cluetrain Manifesto qui soulignaient de manière prédictive dès 1999 : « Les marchés sont des conversations ». Le Marketing 2.0, c'est un marketing fondé sur cette intelligence collective ... mais ce n’est certainement pas le marketing du Web 2.0. Le Marketing 2.0, c’est celui d’une nouvelle civilisation – une civilisation où les conversations priment sur la communication verticale enseignée dans les manuels scolaires ; où les consommateurs réclament d’être enfin associés au développement des produits qu’ils utilisent quotidiennement. Une Civilisation 2.0, bien plus qu’un simple nouvel Internet.

Pour moi, il est clair que ce qui a changé, c'est le contexte sociétal : grâce au Web 2.0,les consommateurs disposent d'un nouveau pouvoir et le marketing doit s'adapter à cette nouvelle donne. Le Marketing 2.0 n'est pas le marketing du Web 2.0, mais le marketing d'une Civilisation 2.0 en train de naitre.



Bonjour a l'auteur du livre marketing 2.0. C'est intéressant de voir une autre approche de la définition de ce terme. Finalement cela se rejoint au sens ou les marketeurs doivent exploiter l'approche 2.0, c'est a dire le web social, pour communiquer à présent, dans les deux sens et non plus dans un seul. J'ai ce jour enlevé un lien vers un article tout à fait promotionel sur Wikipedia, vers net-ways.