Discussion:Magnétophone

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quand est-ce que le magnétophone a été réellement inventé ?

--82.127.63.204 (discuter) 1 octobre 2007 à 16:34‎ (CET)[répondre]

Les premières expériences remontent au Telegraphone di Valdemar Poulsen nel 1898.

--AXRL (discuter) 9 mars 2016 à 15:17 (CET)[répondre]

Perennité de l'information[modifier le code]

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre à jour ou au moins dater le paragraphe "Actuellement" ? J'ai l'impression que (en mars 2008) ce n'est plus tellement d'actualité justement.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par [[Utilisateur:{{{1}}}|{{{1}}}]] ([[Discussion utilisateur:{{{1}}}|discuter]])

Wiktionnary[modifier le code]

Bonjour, je me demande si cette page a sa place sur Wikipédia. Je pense en ce moment que cette page a sa place sur Wiktionary. Qu'en pensez-vous?--Galdrad (Communiquer) Le 8 Février à 13h02. (CET)

La page existe déjà sur le Wiktionnaire : wikt:magnétophone. Tout ce qui concerne l'historique, la technique et le marché doit se trouver ici. Stéphane (d) 8 février 2009 à 13:44 (CET)[répondre]

Dans le sujet "Passage de l'analogique au numérique" on peut lire : « En effet, la bande passante de la bande analogique peut atteindre 50 000 Hz alors que les formats numériques courants sont limités à 20 000 Hz. Or d'après le théorème de Shannon, la fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois supérieure à la fréquence la plus élevée que l'on souhaite échantillonner). » La deuxième phrase peut perturber le lecteur, le format des CD est codé à 44,1 KHz, donc parfaitement capable de restituer du 20 KHz. Ce qui a été montré par des tests en aveugle, un enregistrement format CD est indifférenciable du vinyle qui a servi à l'enregistrement.--Sitalgo (discuter) 6 mai 2017 à 02:11 (CEST)[répondre]

Ok, j'ai corrigé l'ambiguité.
--AXRL (discuter) 26 novembre 2017 à 00:59 (CET)[répondre]

Enregistreur à fil[modifier le code]

Il y a peut-être un chaînon manquant dans l'article, car j'ai vu fonctionner dans les années cinquante un enregistreur à fil conçu tout à fait comme un magnétophone à bandes avec anmpli à lampes et haut-parleur incorporé. Il me semble que fil et bande ont coexisté pendant un temps, le fil étant plutôt américain et la bande magnétique allemande. Le fil que j'ai connu semblait plutôt en acier. Quand il cassait, on faisait un nœud. Je dois en avoir même un dans un placard ; il fonctionnait encore il y a trente ou quarante ans.

Voir le paragraphe : Télégraphone à fil magnétique
--AXRL (discuter) 26 novembre 2017 à 00:39 (CET)[répondre]

Accélération et ralentissement[modifier le code]

Ce passage me semble un peu anecdotique. Les trucages obtenus en changeant la vitesse de la bande relèvent surtout du jeu. Cet artifice, qui a pu servir dans les dessins animés, n'était guère utilisable pour obtenir un effet de qualité professionnelle, car le ralentissement ou l'accélération de la bande affecte les limites supérieure et inférieure de la bande passante et altère le timbre. À demi-vitesse, par exemple, on perd les harmoniques aigus.

On ne les perd pas au sens physique car elles ne sont tout simplement pas présentes dans la bande ! On perd par contre les sons plus graves puisqu'à demi-vitesse ils ne sont pas reproduits par le système de reproduction sonore. Quoiqu'il en soit cela ne relève pas du jeu. Beaucoup de films ont utilisé cette technique.
--AXRL (discuter) 26 novembre 2017 à 00:48 (CET)[répondre]