Discussion:Institut canadien des actuaires

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

I am a paid employee of the CIA. Request that the logo is updated to the company's new, re-branded logo in order to be up to date.

Je suis un employé rémunéré de l'ICA. Demandez que le logo soit mis à jour avec le nouveau logo renommé de l'entreprise afin d'être à jour. Jenna CIA-ICA (discuter) 24 juin 2022 à 20:47 (CEST)[répondre]


J’ai l’impression que l’article mélange plusieurs trucs différents ; ICA ? FICA ? bref, c’est le bordel. De plus, le fait de lier à deux articles anglophones n’aide pas. Que font-ils là ? Ils sont tout les deux sans sources…

Bref, copie à revoir. Nemoi a laissé un message ici le 25 mars 2010 à 18:07 (CET).[répondre]


Mises à jour pour Wikipédia en date du 3 juillet 2019 1. Mettre à jour le tableau de droite. Effectif : Plus de 6 000 membres Président : Marc Tardif, B.Sc.Act., FICA, FSA


2. Mettre à jour le tableau des anciens présidents

2013-2014 Jacques Lafrance 2014-2015 Jacques Tremblay 2015-2016 Robert Stapleford 2016-2017 David Dickson 2017-2018 Sharon Giffen 2018-2019 John Dark

3. Faire les changements ci-dessous :

Gouvernance L’Institut est dirigé par un Conseil d’administration, élu parmi ses membres. Le Conseil d’administration comprend : • Le président, le président désigné, le président sortant — mandat d’un an chacun; • Douze administrateurs — mandat de trois ans; • Membres d’office (les présidents des directions et le directeur général).

Le Conseil d’administration gère les activités de l’Institut. Conformément aux Statuts administratifs, six directions se partagent des responsabilités particulières et soumettent un rapport au Conseil d’administration une fois par année. Les directions tiennent le Conseil d’administration au courant des projets importants. Le Conseil d’administration met l’accent sur la gestion stratégique et non sur des questions d’ordre opérationnel. Les nominations des membres des directions sont approuvées par le Conseil d’administration, ainsi que les nominations à certaines commissions et au groupe de candidats à un tribunal. Il établit également les taux de cotisation ainsi que le budget d’exploitation de l’Institut. Le Conseil d’administration appuie les directions, les commissions et les groupes de travail à mettre en œuvre des mesures concernant des enjeux techniques et professionnels. Il fait également preuve de diligence raisonnable à l’égard des activités des directions.


Effectif Une personne peut présenter une demande d’inscription auprès de l’Institut en tant qu’associé (AICA), Fellow (FICA), affilié ou correspondant. Des détails exhaustifs sur les examens et les cours qui doivent être complétés, ainsi que les autres étapes qui doivent être suivies, sont disponibles sur le site Web de l’ICA. Depuis septembre 2012, l’ICA dirige un Programme d’agrément universitaire qui donne aux étudiants ayant obtenu la note minimale exigée pour l’exemption l’option de présenter à l’ICA une demande d’exemption à l’égard de certains examens actuariels préliminaires. Des ententes de reconnaissance mutuelle avec plusieurs organisations actuarielles internationales (Actuarial Society of South Africa, Institute and Faculty of Actuaries, etc.) permettent aux Fellows de ces organisations de devenir membres de l’ICA lorsqu’ils satisfont à certaines exigences additionnelles.

Les lois et les actuaires Certaines législations et réglementations gouvernementales font référence au travail et aux responsabilités de l’actuaire. Dans la plupart de ces documents, le terme « actuaire » y est défini comme un Fellow de l’Institut canadien des actuaires. En 1991, la nouvelle Loi sur les sociétés d’assurances a enchâssé le rôle de « l’actuaire désigné » dans la législation fédérale. Ce rôle comprend une désignation officielle du conseil d’administration de toutes les sociétés d’assurance, l’accès à l’information de gestion, un rapport sur toute transaction ou situation qui, de l’avis de l’actuaire, a des répercussions défavorables importantes sur la situation financière de la société, un rapport annuel au conseil d’administration et un rapport de l’actuaire désigné qui accompagne les états financiers publiés de la société.

72.138.98.42 (discuter) 15 juillet 2019 à 19:42 (CEST)[répondre]