Discussion:Hivernation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Distinction artificielle.

Je ne comprends l'utilité de cette article et de la distinction avec l'hibernation. L'hivernation, si tant est que le terme existe sous le sens que lui donne l'article, n'est qu'une forme d'hibernation moins radicale, voilà tout. Je ne trouve pas le mot dans mon dictionnaire Robert de 2007 - le terme serait donc si récent ? Les ours n'hivernaient pas avant ? je ne trouve pas sa traduction en anglais et wiki ne compte aucun article en langue étrangère sur "l'hivernation. Allez sur "hibernation", vous trouverez des tas d'articles dans d'autres langues, avec des photos d'ours. Pour ma part, j'ai toujours entendu parler d'"hibernation" pour ces charmants animaux à poils. Je trouve que cette distinction est abusive et artificielle. Je suggère que les données de cet article soient fusionnées avec hibernation. Si tant est qu'il y ait quelque chose d'intéressant à garder.


Bien sûr qu'il y a quelque chose à garder sur cet article, puisque la différence entre hibernation et hivernation est un fait - décrite avec justesse, tout aussi bien dans cet article que dans l'article wikipédia sur l'ours ou sur l'hibernation. Avouez qu'il serait étrange de fusionner deux articles dont voici les premiers mots de chacun: Le terme « hivernation » est parfois employé pour désigner la somnolence hivernale chez certains animaux. Il ne doit pas être confondu avec hibernation.

Un animal que certains considèrent à tort comme un hibernant est l’ours. En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent, la température corporelle de l’ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation.

J'ajouterais que le terme d'hivernation ne m'est pas plus inconnu qu'il ne l'est aux articles portant sur les ours en langue allemande (aucune photo d'ours sur l'article hibernation dans cette langue): http://de.wikipedia.org/wiki/Winterruhe (hivernation) - on y parle des ours, des ratons laveurs, des blaireaux et des castors, http://de.wikipedia.org/wiki/Winterschlaf (hibernation) Les articles en anglais et en espagnol sur le sujet semblent être un cran en dessous de leurs homologues français et allemand.


Réponse:la même que pour l'article sur l'hibernation.

tout simplement que l'Ours est un hibernant! En France il existe neuf espèces de mammifères qui hibernent: -L'ours, le blaireau, la marmotte, le hérisson, le loire, le lérot, le muscardin, le hamster d'Alsace et les chauves-souris. (Bien sûr il peut y avoir d'autre espèces occasionnel, exotique ou invasives...) C'est seulement pour les mammifères que le terme d'hibernation est utilisé, sinon on parle d'hivernation ou de surcongélation. L'inverse est appeler migration --109.28.171.209 (d) 13 avril 2013 à 20:45 (CEST)[répondre]