Discussion:HK USP

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Heu, c'est pas réservé aux revolvers le terme de "double-action" ? Ça fait un peu redondant avec "semi-automatique".

As-tu lu les articles correspondants ? Si c'est le cas, c'est qu'ils ne sont pas assez clair. Double action décrit le fonctionnement du système de percussion, semi-automatique le système de rechargement. Les revolvers double action assurent également le rechargement mais c'est un cas particulier. Luk 8 mars 2007 à 10:30 (CET)

Ce n'est pas l'USP standard qui équipe la Marine Nationale, c'est l'USP Compact sous le nom de "PA HK MARINE". L'USP standard équipe une partie des commandos marine de Lorient, l'autre partie étant équipée de Glock 17.

Certes, mais pour un pistolet dans la mesure où c'est le recul de la culasse qui ramène le chien en arrière, peut-on toujours parler de double action ? (Sur un revolver c'est l'action sur la détente qui provoque d'abord le recul du chien, puis le départ du coup)

Mais as-tu lu les articles double action et simple action ? Parce que ça ne sert à rien de faire une encyclopédie sinon...Luk 20 juin 2007 à 21:08 (CEST)

Oui, je persiste, en citant l'article double action : "Une arme fonctionnant en mode double action (DA) offre la possibilité d'armer le mécanisme de percussion en actionnant sa queue de détente." Or sur un pistolet comme l'USP, l'armement se fait par emprunt des gaz du coup précédent, pas quand on appuye sur la détente... à ce que je sache, j'ai peut-être raté un nouveau développement technologique...

Le mécanisme double action offre la possibilité d'armer le mécanisme percussion en pressant la détente. Cela ne signifie pas que c'est nécessairement le seul. De la même façon, un revolver double action sera bien souvent aussi simple action. Une platine double action sur un pistolet permet de conserver l'arme avec une balle dans la chambre et le chien rabattu et en cas de besoin de simplement appuyer sur la détente pour déclencher le tir. Dans les pistolets simple action comme le Colt M1911, il faut manoeuvrer la culasse à la main pour chambrer une cartouche et armer le chien, ou encore, armer le chien avec le pouce. Si le tireur souhaite pouvoir pointer et tirer en toute circonstance, il doit alors conserver son arme avec le chien armé, ce qui n'est pas top en terme de sécurité et risque de fatiguer le ressort. Depuis quelques années, on trouve même des pistolets DAO : double action stricte dont il est fait mention dans l'article double action. Le mouvement de la culasse consécutive au tir provoque le rechargement mais n'arme pas le chien. C'est l'action sur la détente qui à chaque tir arme le chien et le déclenche. Ce système est mis en place, pour conserver une force de traction importante sur la détente afin d'éviter les risques de tir involontaire par des tireurs inexpérimentés (comme le sont généralement les policiers de base). Sinon, l'USP est actionné par le recul et non pas par un emprunt de gaz. En espérant avoir répondu à la question. Luk 4 juillet 2007 à 16:14 (CEST)

Donc j'avais bien raté un dévellopement technologique. Je ne savais pas qu'il existait de tels systèmes pour les pistolets (il faut dire que l'argument du chien non armé a été longtemps utilisé pour promouvoir les revolvers au détriment des pistolets). Merci de la précision.