Aller au contenu

Discussion:Groupe Géo-Gras

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

--Ultra-bleu (discuter) 8 novembre 2016 à 00:18 (CET)[répondre]

Admissibilité à vérifier[modifier le code]

Bonjour Habertix, Pour l'article sur le groupe de résistants de la salle Géo-Gras créé hier, vous signalez un manque de source sur ce groupe de résistance, ainsi que sur le nom de ce groupe à l'époque ou par les sources postérieures. Pour ce qui est de la mention du groupe sous cet intitulé il y a, avec les notes en bas de page, la bibliographie des ouvrages universitaires récents qui en parlent sous ce nom précisément, avec les pages concernées si vous souhaitez vérifier. Ce sont des livres de référence sur la période, notamment celui de Jacques Cantier, L'Algérie sous le Régime de Vichy, qui détaille l'organisation et l'action du groupe dans son chapitre "Entrée en scène de la Résistance". L'article Opération Torch est d'ailleurs parfaitement explicite à ce sujet et le cite par 3 fois, avec même le nom des membres du groupe. Il y a aussi, pour information, des passages consultables sur Google Books de certains des livres cités (Cantier, Laskier, Petrucci). L'article sur la King's Medal for Courage in the Cause of Freedom le mentionne encore, puisque certains de ses membres ont été récompensés (parmi les 3200 civils ayant aidé, dans le monde, les forces militaires britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale). Pour ce qui est du nom du groupe, le site du Mémorial de la Shoah en mentionne aussi l'existence (mais avec des inexactitudes factuelles malheureusement). Comment faire pour répondre à votre demande SVP? Créer une section "sources et bibliographie" où le nombre du groupe apparaît (qui pourrait être fastidieuse sinon redondante!)? Je n'ai mentionné, pour ne pas alourdir inutilement, que les ouvrages les plus récents. En vous remerciant d'avance pour votre aide à ce sujet, --Ultra-bleu (discuter) 8 novembre 2016 à 11:58 (CET)[répondre]

Bonjour,
J'ai d'abord un doute sur le titre de l'article car initialement "Salle Géo-Gras" m'a fait penser à une salle de spectacle. Est-ce que les historiens parlent de ces personnes comme de la "salle Géo-Gras", "le groupe Géo-Gras", le "réseau de la salle Géo-Gras" : c'est ce qui va permettre de choisir le meilleur titre pour l'article.
-- Habertix (discuter) 9 novembre 2016 à 01:19 (CET).[répondre]
Bonjour,
C'est une question que je me suis forcément posée avant de créer l'article, et que vous avez, évidemment, parfaitement raison de poser à votre tour! Comme vous l'avez compris, il s'agit de résistants, civils ou militaires, qui venaient s'entraîner dans une salle de sport qui s'appelait "la salle Géo-Gras", du nom du célèbre boxeur d'Alger de l'époque. Agissant dans la clandestinité la plus totale, au sein d'un réseau de résistance cloisonné assez complexe que décrit fort bien Jacques Cantier (les royalistes, les militaires, les gaullistes, les républicains, la communauté juive, avec recoupement de ces différentes catégories permettant des liens partiels), ils n'ont pas d'appellation déposée (...si j'ose dire) et sont désignés le plus souvent, par les historiens, comme "le groupe de la salle Géo-Gras", réduit parfois en "groupe Géo-Gras". Intituler l'article "groupe Géo-Gras" induirait en erreur, car il impliquerait que Géo Gras soit l'instigateur du réseau, or il n'en connait pas l'existence!
D'où le tiret à Géo-Gras : il s'agit du nom de la salle de sport...
Entrer un article sous l'intitulé "groupe de la salle Géo-Gras" ou "groupe de résistance de la salle Géo-Gras" serait plus juste mais passablement indigeste. Un intitulé "Géo-Gras" tout court ne serait guère compréhensible à mon avis.
J'ai trouvé que c'était la solution la plus pertinente, car désignant le point de ralliement qu'était la salle Géo-Gras (même principe que pour le Groupe de la rue de Lille).
D'ailleurs, l'ouvrage le plus ancien qui aborde le sujet, celui de Michel Ansky, Les Juifs d'Algérie du décret Crémieux à la Libération, C.D.J.C., datant de 1950 (c'est-à-dire le plus proche des événements) parle de “l'organisation de résistance connue sous le nom de la salle Géo-Gras”. Parmi les sources autorisées, il y a encore le microfilm cité par Sophie Beth Roberts dans sa thèse, Cf. Liens externes de l'article, intitulé “Rapport sur le rôle joué dans la préparation et l'exécution des opérations du 8 novembre par un groupe de combat d'Alger dit Groupe de la Salle Géo Gras”, USHMMA.
Dans l'attente de votre point de vue sur le meilleur titre à donner à cet article.
--Ultra-bleu (discuter) 9 novembre 2016 à 09:39 (CET)[répondre]
Bonjour,
Les recommandations générales sur les titres commencent par "Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet." : je pense que "salle Géo-Gras" n'est pas assez précis.
Comme il s'agit d'abord d'un groupe de résistant, ça devrait apparaitre dans le titre. Ca pourrait être "groupe Géo-Gras" ou "groupe de la salle Géo-Gras". Je ne sais pas si ces suggestions sont appuyées par les sources dont vous disposez Émoticône.
Cordialement. -- Habertix (discuter) 12 novembre 2016 à 23:05 (CET).[répondre]

Je m apelle Gozlan Lucien et j ai ecrit un recit sur l operation TORCH et le groupe de Geo Gras.Mon recit est sur le net. Il faut ecrire GOZLAN Lucien Les Oublies du 8 novembre 1942 a Alger et vous avez toute l histoire de la preparation du 8 novembre 42, les noms des groupes, les temoignages, les resistants, les lieux attaques par les resistants et les listes des resistants dans chaque mission. Si vous avez des temoignages sur cette fabuleuse histoire, alors ecrivez moi. Voici mon mail.....gozlanlucien@gmail.com