Discussion:FN FNC

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Petit doute. Comment se fait-il que le poids de l'arme à vide par rapport à celui de l'arme chargée varie différemment pour la M2 et la M3 (version Para) alors qu'elles utilisent les mêmes munitions? C'est peut-être pas hyper important mais bon... ;-)

Al Pacino utilise t'il la version para ou la version police ? A noter son apparition dans d'autres films comme XXX dans les mains de Vin Diesel etc (la liste est longue et les films ne sont pas nécéssairement connus - Code Apocalypse avec Vincent Perez par exemple).Wombi (d) 12 août 2009 à 13:57 (CEST)[répondre]

Références aux fictions cinématographiques, est-ce bien sérieux ???[modifier le code]

Oui, et franchement, je ne pense pas que référer une arme par rapport à un film, qui reste une fiction, soit très sérieux. Et ce phénomène à tendance à s'étendre dans les définitions d'objets qui n'ont rien à voir avec les armes. Certains encyclopédistes (travaillant généralement pour des encyclopédies payantes....)se servent de ce types de références pour dénigrer le sérieux des articles de Wikipédia. Sur ce point précis, ils n'ont pas tort ! Et vu que le FNC est illustré par une photo, pourquoi cette référence à un film inconnu de la majorité des utilisateurs de Wikipédia ? Je pense que le mieux serait de trouver une photo du FNC-para, c'est nettement plus édifiant. Il ne faudrait pas perdre de vue que les utilisateurs de Wikipédia ne sont pas que des personnes d'âge situé entre 20 et 30 ans. Si je prend mon cas, ni moi, ni 10 personnes questionnées au hasard parmis mes amis et connaissances n'ont jamais entendu parler de ce "film" ! Faisant partie des hommes qui ont fait leur service militaire, j'ai eu l'occasion de manipuler le FNC, de tirer avec, de le démonter, de le nettoyer, etc..... Ok, ce n'est qu'un cas particulier, mais se servir du cinéma comme illustration d'une arme, ça fait franchement "ados".

Evidemment, ce n'est que mon avis, et je suis loin d'être omniscient.....heureusement !  ;-)

FNC, arme pour gaucher ?[modifier le code]

Contrairement au FAL, le levier d'armement de la FNC se trouve du côté droit. Pour un droitier, le geste pour armer est donc plus complexe qu'avec un FAL. Je n'ai jamais trouvé dans aucune documentation technique la raison de ce changement; tout au plus ai-je pu constater lors d'une démonstation que le tireur de la FN était gaucher. Bien entendu, on ne doit heureusement pas armer avant chaque coup. Toutefois, dans les opérations de maintien de la paix, il est parfois interdit d'avoir d'emblée une cartouche dans la chambre, il faut donc armer avant de tirer. En cas d'enrayage, l'action immédiate consiste à réarmer. Au combat, une fraction de seconde de retard peut être mortelle ! Alors pourquoi ? --Fistos (d) 22 août 2011 à 09:04 (CEST)[répondre]

Bonjour
La raison technique est simple, comme il a été décidé lors de la conception de placer le levier d'armé directement sur la glissière et donc de ne pas installer de levier séparé des pièces mobiles comme sur le FAL (plus couteux), il est plus facile et moins risqué de placer ce levier du coté où la carcasse est déjà découpée pour la fenêtre d'éjection, càd à droite. on prolonge donc la découpe de droite et on évite de déforcer la carcasse en tôle par une 2ème découpe à gauche.
A noter que sur la famille des SIG 550 (structure comparable à la FNC), le levier d'armé est est également fixe sur la droite de la glissière. Ce qui est le cas sur des armes plus ancienne comme le SAFN 49.
Il ne faut pas oublier que la conception date des années 70, une époque bien avant le concept de TTC ou on armait avec la main forte (donc le droite pour un droitier) et non la main faible afin de garder la main forte sur la poignée pistolet comme actuellement (d'où la manette réversible du FN SCAR )
Le démonstrateur FN qui était gaucher (a voir à quelle époque, car la plupart des démonstrateurs FN sont droitier) n'a rien à voir dans l'histoire de la position de la manette :-) Jmarmes (discuter) 27 juillet 2023 à 11:25 (CEST)[répondre]
C'est exact, Et quand on tire sur le levier d'armement (vers le haut) culasse ouverte, elle se bloque dans cette position. C'est très pratique pour examiner la chambre; il suffit de donner une petite frappe sur le levier et la culasse se referme. J'ai eu l'occasion de me servir de cette arme et je la connaît bien ! On peut la démonter sans outils (sauf les petites pièces comme le percuteur), elle se nettoie facilement et ne s'enraye que difficilement.

Pour un usage "ONUsien", on peut armer et mettre en position sécurité; mais il faut se sentir en danger et ne pas l'oublier ! Au fait, je suis gaucher aussi....

Rappel des mesures de sécurité pour le FNC :[modifier le code]

  • 1.Placer le sélecteur de tir en position sécurité "0".
  • 2.Retirer le chargeur.
  • 3.Armer au moins deux fois le levier d'armement pour éjecter toutes cartouches qui n'a rien à y faire.
  • 4.Réarmer et tirer sur le levier d'armement pour laisser la chambre ouverte.
  • 5.Vérifier avec l'auriculaire l'intérieur de la chambre pour s'assurer qu'elle est bien vide.
  • 6.Refermer la culasse.
  • 7.Remettre le sélecteur sur "1" (coup par coup) et appuyer sur la détente, canon vers le sol (si on est dans l'herbe).
  • 8.Quand on entend le "clic" de la culasse partant vers l'avant, on est sûr que l'arme est vide.
  • Et puis, on la nettoie dans la joie !

Jean-Louis Dubois (discuter) 10 juillet 2015 à 20:48 (CEST)[répondre]