Discussion:Félix Mayol/Archives (2008-2011)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

avril 2011[modifier le code]

Suite à une ancienne discussion de cet été. J'ai pris un pseudo, pour respecter les coutumes wiki, et je me lance dans le travail collectif sur l'amélioration de wiki pour la chanson. Je propose de faire une liste du répertoire Mayol, en intégrant les informations disponibles sur différents sites, dont des sites d'images de partition en ligne, des vidéo et l'identifiant Sacem (URL dans la note de l'article). Les informations présentées sur le site "Du temps des cerises aux feuilles mortes" devront être soigneusement vérifiées, ce site affichant de nombreuses informations aberrantes, imprécises ou erronées, et les auteurs ne tenant aucun compte des suggestions de modifications. Peut-être serait-il envisageable de faire une nouvelle page autonome, si la proposition est suivie. Cette proposition a pour objectif d'enrichir collectivement les pages "chansons" de wiki. --Chansonnette (d) 27 avril 2011 à 14:49 (CEST)[répondre]

Quelques suggestions, valables pour toutes les pages « chansons » de WP.
1) Un accord existant entre Youtube, la Sacem et les différentes associations d'ayants-droits, je propose :de rajouter les liens vers les youtube où l'on peut voir/écouter des chansons des chanteurs, paroliers, compositeurs ayant leurs pages WP.
2) Je propose de supprimer les liens externes vers des sites qui mettent en ligne des paroles ou des mp3 non tombés dans le DP en France : cela nous permettra de travailler en bonne entente avec les sociétés d'ayant-droits pour obtenir la liste des artistes et auteurs tombés dans le DP, et nous permettra ainsi d'enrichir Wikisource.
3) Je propose de rajouter l'information "DP" dans les pages. chansonnette--elianedaphy 13 juillet 2011 à 12:12 (CEST)
La personne qui a écrit que "Les informations présentées sur le site "Du temps des cerises aux feuilles mortes" devront être soigneusement vérifiées, ce site affichant de nombreuses informations aberrantes, imprécises ou erronées, et les auteurs ne tenant aucun compte des suggestions de modifications." n'a visiblement aucune idée de ce qu'elle avance. - Nous la connaissons très bien : elle répand toutes sortes de rumeurs sans fondement, ne citant ni où se trouve nos "aberrations", "imprécisions", "erreurs", etc. et nous continuons de l'ignorer mais demeurons à la disposition de toute personne sérieuse désirant des informations sur le répertoire de Mayol, répertoire qui fait l'objet de notre intérêt depuis plusieurs années et pour lequel nous avons examiné des centaines de petits formats (dont on retrouvera des photos sur notre site) et écouté, nettoyé et mis à la disposition de tous près de 200 enregistrements. - À noter que nous avons entrepris d'annoter tous ces petits formats depuis mai dernier (2011) et que ce travail, qui prendra plusieurs semaines, sinon mois, donne une idée du sérieux de notre démarche.
Paul Dubé et Jacques Marchioro - dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 70.53.195.40 (discuter), le 18 juillet 2011 à 02:29
Je note un nouvel usage dans WK, introduit par Paul Dubé et Jacques Marchioro. Suppression des messages précédents ? Pour la source des informations, pas de souci, nous sommes plusieurs à vérifier Émoticône -- elianedaphy 18 juillet 2011 à 10:04 (CEST)
Restauration des messages supprimés de la discussion Félix Mayol (récupérés sur historique). Pas de tricherie sur WP ; pour info, je signale à Paul Dubé et Jacques Marchioro que les liens vers des sites externes sont archivés sur WP.-- elianedaphy 20 juillet 2011 à 12:25 (CEST)
Les références du catalogue Mayol, qui ne figuraient pas au répertoire Dubé quand elles ont été mises en ligne sur WP (facile de vérifier avec les historiques archives des pages), sont désormais dans le catalogue Dubé sous © page b DTDCFM. Sans images, avec les infos plagiées de WP. Je préviens le conseil d'administration de WP, et je cesse de remplir ce catalogue. Les prénoms des auteurs ont également été en partie rajouté, copiés de WP.
Quelques exemples sur la page B : 1) Bal chez le Mikado, 2) Ballade du roy Henri, 3) Ballade moyenâgeuse, 4) Banane et printemps. Idem pour : 5) À demain p'tite amie, 6) C’est toi ! Bonjour, 7) Ça n’est pas grand chose, 8) Ce que disent les yeux, 9) Ceinture, 10) Celle qu’on aime, 11) Chanson d'adieu, 12) Croix de fer du Kayser 13) Dans l'ascenseur 14) Dans le biplan 15) Et même autre chose, 16) Faut s’ r’poser le dimanche 17) Leçon de musette 18) Mémoires d'une pendule 19) Midinettes de Paris 20) N’importe quoi 21) Où donc tu vas ? 22) Un P'tit quéqu' chose 23) Rêve de fleur 24) V‘là l‘ béguin. Belles références bien propres (merci VoxHominis)  : ils ont tout bien recopié (sauf le cotage et les liens vers médihal). De grands spécialistes de Mayol. Si quelqu'un veut s'amuser à rechercher dans les pages d'archives pour A. Mes belles infos sous © Dubé, joyeux anniversaire pour la brave daphy qui avait bien bossé.--elianedaphy 23 juillet 2011 à 17:46 (CEST)
Ce site, ex-site sous domaine de l'université de Napierville (canular), comporte de nombreuses erreurs, et a recopié les références du catalogue Félix Mayol de WP, sans citer ni la source ni les auteurs, et donc sans respecter les règles de citation des sources Wikipédia  ; voir les discussion sur Legifer - juillet 2011 ).
Des réponses de l'équipe Legifer WP à ce problème.
Ce matin, la réponse de Paul Dubé (couriel) auquel j'avais demandé (courrie ARl) de respecter les droits de citation des sources WP, et donc de citer auteurs et références des nouvelles entrées à son catalogue : « … pour votre gouverne, j'ai demandé la permission au webmestre de l'ISM de faire des liens vers son site pour le petits formats qu'il possède. Pour les vôtres, tant et aussi longtemps que vous persisterez à leur apposer un droit de possession, ils seront ignorés. - Je ne vous citerai même pas.». C'est très clair.--éliane daphy (d) 24 juillet 2011 à 11:36 (CEST)[répondre]

Suite au débarquement d'une partie de la troupe des admis sur ces pages, j'y comprends quasi que couic.

  1. D'accord sur la suppression du texte (sans citer la source) sur la page. L'info est déjà en ligne sur la page discussion.
  2. Pour diffamation : sous la surveillance bienveillante quoique stricte de Voix de l'homme (merci à lui), je m'efforce de donner des informations claires, sourcées, et de distancier. Quand Vox pense qu'il y a un pb, il intervient sur la page, et nous débattons (plus exactement : il m'explique, et je m'incline). Mes plus plates excuses : je dois partir IRL dans un pays sans internet, et je ne vais pas pouvoir participer au débat collectif avant mardi prochain. Je suis curieuse de voir les évolutions. Je jure devant dieu (sur la bible ?) de dire toute la vérité rien que la vérité votre honneur et je fais entièrement confiance dans la justice de mon pays (rayé de wiki). --élianeδ (d) 11 août 2011 à 11:46 (CEST) NB. J'apprécie beaucoup le "quoi qu'il en soit"… vieille vanne du métier (spectacle)[répondre]

Après avoir piraté 28 références du catalogue Mayol de WP sans citer les sources, Paul Dubé & co a inventé 27 nouvelles chansons pour son répertoire. Les titres proviennent des catalogues des éditions Mayol. Aucune attestation en édition graphique connue à ce jour. Pas d'image, pas de référence d'enregistrements, pas de paroliers, pas de compositeurs. Le texte explicatif/justificatif de Paul Dubé est le suivant :

« Notes : Voir à Ah ! Ah ! Ah ! -- Éditeur(s) : Veuve Ch. Mayol - circa 1909 et 1912 ou 1913 -- Notes : ce titre ainsi que plusieurs autres font partie de deux feuillets intitulés tout simplement "Répertoire Mayol" - La photo de Mayol qui y figure, entouré d'une couronne dessinée par Pousthomis, permet de dater ces titres aux environs de 1910, avant que Mayol reprenne en main la maison d'édition fondée par son frère Charles et portant le nom de Veuve Ch. Mayol entre 1909 et 1913.»

Je note : 1) l'absurdité de la datation ; 2) le pseudo-savant "circa" ; 3) l'entourloupe « deux feuillets » à la place de « petit format » ; 4) le pseudo-savant discours sur l'édition Mayol.

Pour les éditions Charles Mayol : voir la page WP.

Je constate que Paul Dubé & co ont bidouillé leur site pour que les pages ne soient plus intégralement archivées sur WP. Désormais WP archive des pages caviardées, sans les chansons pillées et sans les chansons inventées. Je salue la grande classe des spécialistes de la chanson française.--élianeδ (d) 20 août 2011 à 22:47 (CEST)[répondre]

piratage annoncé[modifier le code]

billet de Paul Dubbé sur un blog Il annonce avec provocation son prochain piratage du catalogue WO : « 2) Les LISTES d'enregistrements, de petits formats, d'auteurs, de compositeurs, y compris celles des produits en vente à la FNAC ou chez votre épicier NE PEUVENT PAS FAIRE L'OBJET DE DROITS D'AUTEUR, ni ici, ni en France. C'est "écrit là" comme c'est mentionné dans cette page. Leur présentation, oui ; les annotations et les commentaires ajoutées à ces listes, oui ; mais pas les listes elles-mêmes. - Sauf peut-être dans certaines parties de la France et le nord-est du Luxembourg, si je lis bien vos revendications. (Pour ce qui est de Mayol, nous sommes sur le point d'ajouter une cinquantaine de titres à son répertoire, titres que nous avons retrouvés dans un feuillet publicitaire de 1913. Vous avez des objections ?) ». Le feuillet publitaire en question  : un des catalogues des éditions Mayol en ligne sur Médihal, et les titres sont au catalogue de WP. --élianeδ (d) 13 septembre 2011 à 23:26 (CEST)[répondre]

bandeau en travaux[modifier le code]

bandeau mis par Vox en travaux supprimé ? pourquoi ? pas d'accord, cette page est en chantier--élianeδ (d) 7 octobre 2011 à 14:21 (CEST) J'ai remis le bandeau--élianeδ (d) 8 octobre 2011 à 06:26 (CEST)[répondre]

Bénech sans Dumont[modifier le code]

Merci d'attendre la libération de la page individuelle Bénech avant de bleuïfier les liens internes de ce parolier : renvoyer sur la page Bénech et Dumont Bénech et Desmoulins, Bénech et Berniaux n'a aucune pertinence. Quand j'ai rédigé avec le LI rouges, je n'avais pas encore compris que c'était un appel à création, et que des passants se pensant allaient créer les articles. Fini les liens rouges dans les pages, j'ai compris, mieux vaut les rajouer après la création des articles.--élianeδ (d) 15 octobre 2011 à 10:58 (CEST)[répondre]