Discussion:Château de La Châtelaine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Plusieurs inexactitudes semblent émailler les descriptions des ruines.


À propos du château lui-même :

"C'est une enceinte quadrangulaire de 120 X 160 mètres flanquée de tours que domine un donjon cylindrique. Il était protégé naturellement au nord et à l’ouest."

Il ne semble pas y avoir de tours de flanquement, et le donjon est quadrangulaire.


À propos de l'église :

"L’église paroissiale est en 1632 toujours celle du château, située près du corps de logis construite dans l'enceinte. Il subsiste les ruines de la tour clocher."

Sa situation n'a pas pu être attestée malgré une campagne de fouilles menée en 2013. Ce qui est appelé "tour-clocher" semble être une tour de guet, au seuil de laquelle a été retrouvé un fragment d'embouchure de trompe d'appel. Cette tour, qualifiée de "tour de guet moderne", est construite sur le rebord de la falaise. (nota : sur le plan de la page 2, les légendes sont décalées par oubli de report du point 3)


La tour-porte :

"Effondrée, il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul des deux arcs en plein cintre de cette tour-porche, l'autre s'étant écroulé en 2002."

Les deux arcs subsistent, tous deux étayés d'un arceau charpenté. Ce sont les façades supérieures de la tour qui se sont écroulées.


Le bâtiment nord appelé "citerne":

"Au nord il subsiste une tour où l'on a vraisemblablement identifié une citerne"

Les sondages ont également permis d'y découvrir un fragment de trompe d'appel. La terrasse supérieure "évoque une grosse tour d’angle, formant bastion".

La fonction de la salle voûtée n'a pas été déterminée, mais si l'une de ses couches stratigraphiques garde la trace d'un dépôt sédimentaire, il ne serait pas lié à un usage en tant que citerne (il n'est nulle part fait mention d'enduit d'étanchéité), mais plutôt du type "inondation".


Réf : Extraits du compte rendu de l’assemblée générale du 5 avril 2014.

+ Visite personnelle sur le site des ruines castrales.


GenGavignet (discuter) 10 mai 2014 à 10:09 (CEST)[répondre]