Discussion:Bêta-oxydation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, j'ai une remarque de biochimie métabolique : combien d'ATP a t-on besoin pour l'activation d'un acide gras avant son oxydation ? J'ai un exemple avec l'acide stéarique où ça coûte 1 ATP et un exemple avec l'acide palmitique où ça coute 2 ATP ! (les exemples viennent de deux livres différents) De son côté, Wikipédia n'enlève qu'un ATP. Apparemment, un second ATP serait généralement compté car l'énergie du PPi formé pendant l'activation n'est pas récupéré. Bref, ça varie selon les cas ou on considère qu'il y a toujours 2 ATP consommés ? Dosto (d) 15 juin 2008 à 22:09 (CEST)[répondre]

En fait depuis le temps, je ne comprend même plus ma question :) Dosto (d) 20 janvier 2010 à 22:26 (CET)[répondre]
*Théoriquement* un seul ATP est consommé quelle que soit la longueur de la chaine. Ensuite les estimations du coût *pratique* sont toujours très difficiles à établir--90.59.49.72 (d) 20 mars 2010 à 22:43 (CET)[répondre]

Pénétration de l'acylCoA dans la mitochondrie :

De ce que j'ai vus en cours il me semble que la légende "Membrane mitochondriale interne" se trouve substituée à la plus juste "Espace inter-membranaire", les deux acyl-transférases étant respectivement I : à la membrane externe ; et II : à la membrane interne.


Si quelqu'un veut bien confirmer puis modifier.--90.59.49.72 (d) 20 mars 2010 à 22:51 (CET)[répondre]


lien externe[modifier le code]

Le lien externe n'existe plus

Penser à corriger l'équation bilan de l'activation des AG[modifier le code]

Tout est dans le titre. Placer H20 dans le membre de droite, la réaction n'est pas équilibrée.

PS : C'est cette molécule d'H20 libérée qui favorise la réaction dans le sens de la thio-estérification, à mon bon souvenir... Non ?

Cordialement

KarlWatkinson

Rendement énergétique[modifier le code]

Bonjour,

Sur la page wikipédia on peut voir : "La CoQ10H2 permet de produire environ 1,5 molécules d'ATP grâce à la chaîne respiratoire, de sorte que l'oxydation complète du résidu acétyle de l'acétyl-CoA permet de produire 10 ATP, ce qui porte à 14 le nombre d'ATP produits par tour de l'hélice de Lynen en prenant en compte les 2,5 + 1,5 = 4 ATP issus du NADH et du FADH2 de la β-oxydation.

Enfin, dans le cas d'un acide gras à nombre pair d'atomes de carbone, la dernière molécule d'acétyl-CoA peut également être oxydée en libérant 10 ATP. Ainsi, la β-oxydation suivie de la dégradation par le cycle de Krebs d'un acide gras saturé à n = 2p atomes de carbone libère (10p – 2) ATP + (p – 1) × (FADH2 + NADH+H+), soit avec la chaîne respiratoire :

106 ATP pour une molécule d'acide palmitique CH3(–CH2)14–COOH, qui contient 16 atomes de carbone (n = 16, et donc p = 8) "


Je ne comprends pas pourquoi le rendement énergétique ici est de 106 ATP, alors que d'après des sources fiables on a:

"Exemple : palmityl-CoA + 7 FAD (coenzyme Q) + 7 NAD+ + 7 CoA-SH + 7 H2O ===> 1 acétyl-CoA + 7 FADH2 (coenzyme QH2) + 7 NADH + 7 H+ + 7 acétyl-CoA

Si l'acide gras contient un nombre pair de carbones, le butyryl-CoA final est converti en 2 acétyl-CoA.

L'équivalence en ATP est la suivante : 8 acétyl-CoA produisent 96 ATP, 7 FADH2 produisent 14 ATP et 7 NADH produisent 21 ATP, soit un total de 131 ATP. L'activation de l'acide palmitique en palmityl-CoA nécessitant 2 ATP, le rendement net est 129 ATP par molécule de palmitate oxydé"

http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/Zsuite/3BiochMetab/8BetaOxydation/1BetaOxydation.htm

Merci de votre réponse

Bonjour @2a02:a03f:3c6f:9b00:df4:368a:e66:6556,
L'écart que vous soulignez là est celui entre valeurs « physiologiques » et valeur théorique. Je mets « physiologiques » entre guillemets car je n'ai pas de source pour clairement les étayer. Le fait est que la conversion du NADH et du FADH2 en ATP ne se fait jamais avec un rendement énergétique de 100 %, de sorte que ces molécules ne donnent pas respectivement 3 et 2 molécules d'ATP comme l'indique l'université d'Angers (ça, ce sont les valeurs théoriques), mais un peu moins. Je sais qu'on retient souvent 0,5 molécule d'ATP pour représenter la dissipation d'énergie lors de la conversion depuis le NADH et le FADH2, mais même l'article anglophone s'interroge sur les sources appuyant cette valeur. En tout état de cause, 106 ATP représente une approximation de la contrevaleur énergétique cellulaire de l'acide palmitique sans doute plus pertinente que la valeur théorique de 129 ATP.
Bonne soirée,
Bob Saint Clar (discuter) 16 décembre 2017 à 21:00 (CET)[répondre]