Discussion:Ananda Marga

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

https://www.ilgiornaledelloyoga.it/guru-sette-sesso-soldi-miracoli

ANANDA MARGA

Cette secte semble ne s'inspirer d'aucune tradition tantrique préexistante. Il a été fondé en 1955 par un Bengali considéré par ses adeptes comme un avatar de Shiva. Ses adeptes sont des milliers en Inde et dans le monde, il y en a aussi en Italie, mais surtout au Bengale.

Le but de la secte est la "réalisation personnelle", en suivant la discipline tantrique qui mène à la voie de la libération et du bien pour l'humanité. Mais malheureusement, Ananda Marga est devenu célèbre pour un trait particulier qui le caractérise : la violence, considérée comme l'essence même de la vie. Célèbres sont les actes violents de la secte tels que l'exécution de six de ses membres en 1971. Cette secte a contribué à l'image négative du tantrisme en Inde, comme l'écrit Padoux dans "Tantra". Malgré cela, la secte continue d'avoir des adeptes.

Quatre adeptes d'Ananda Marga ont été condamnés à la prison à vie parce qu'ils étaient tenus pour responsables du meurtre de Lalit Naravan Mishra, le ministre indien des chemins de fer. Deux autres personnes sont également mortes dans l'attaque et environ vingt-cinq ont été blessées. Cet acte de terrorisme a eu lieu parce que les adhérents de la secte voulaient libérer leur maître spirituel (le célèbre gourou tantrique Prabhat Ranjan Sarkar également connu sous le nom de Shrii Shrii Anandamurti) en prison car il a été accusé de complot et de meurtre, puis acquitté et libéré en août 1978.

Mais cela ne s'arrête pas là. Dans les années 1980, la Ronde pirogene anti-démocratique de Bologne a été considérée comme responsable de l'incendie de cent vingt voitures utilitaires. Curzio Vivarelli et Luca Tubertini, tous deux membres de l'association Ananda Marga, en faisaient partie.

Les voitures étaient considérées comme des "symboles matériels de l'agglomération sociale ouvrière". Ils ont déclaré : "Nous passerons bientôt à la démolition des maisons des mendiants, des bidonvilles, des parias... et dans une troisième phase à la suppression physique de tous les êtres abjects".

Mais Ananda Marga s'est désolidarisé, sans pour autant nier avoir eu des relations avec les deux personnes arrêtées, et a rejeté toute responsabilité dans les "gestes fanatiques et insultants éventuellement attribués aux deux personnages présentant des problèmes psychotiques."

Et puis il y a Paolo Toffaloni, mis en examen pour le massacre de Brescia, qui était mineur à l'époque, et qui, selon les déclarations de Giampaolo Stimamiglio, un ancien militant padouan de l'Ordine Nuovo, aurait eu un rôle opérationnel dans l'attentat qui a fait huit morts et cent deux blessés. Selon le Corriere di Brescia, la bombe a été conçue à Vérone et le massacre a été organisé par la droite Scaligera Ordine Nuovo, avec le parrainage des services secrets américains. Selon le "super-témoin" Stimamiglio, le jeune Toffaloni a été l'exécuteur matériel du massacre. Stimamiglio est le frère de Rita Stimamiglio, arrêtée en 1976 avec Paolo Marchetti, un autre membre de l'Ordre Nouveau. Les deux avaient le passeport de Toffaloni, et Rita Stimamiglio était l'une des signataires de l'acte constitutif de la branche italienne d'Ananda Marga, importée par le professeur Barbarani et Elio Massagrande, "régent" véronais de l'Ordine Nuovo. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:A03F:6AF0:B200:59CF:234A:58A9:D659 (discuter), le 19 avril 2021 à 21:06 (CEST)[répondre]