Aller au contenu

Dimanche sanglant de Maribor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2019 à 16:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Dimanche sanglant de Maribor (en allemand : Marburger Blutsonntag[1],[2] est le nom d'un massacre qui a eu lieu le lundi dans la ville de Maribor (en allemand : Marburg an der Drau) actuellement en Slovénie. Des soldats de l'armée du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la future Yougoslavie), sous le commandement d'un officier slovène, Rudolf Maister, ont tué entre 9 et 13 civils d'origine allemande et en ont blessé 60 autres, lors d'une manifestation sur une place du centre-ville. L’estimation des victimes diffère selon les sources slovènes et autrichiennes.

En , après la fin de Première Guerre mondiale, les territoires du sud de la Carinthie et la Basse-Styrie, qui avaient été revendiqués par la République d'Autriche allemande, furent occupés par des unités militaires sous le commandement de Maister.

Maribor était la plus grande ville du sud de la Styrie avec une population en majorité allemande. Une délégation américaine conduite par Sherman Miles visita Maribor le dans le cadre d'une mission plus large qui consistait à régler les conflits territoriaux. Le même jour, les citoyens allemands organisèrent une manifestation pour proclamer qu’ils voulaient que Maribor fût incorporée à la République allemande d'Autriche. La manifestation fut interrompue par les soldats de Meister qui tirèrent sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. En réponse, l'Autriche allemande lança une offensive militaire qui expulsa les Yougoslaves de plusieurs petites villes de Haute-Styrie le long de la Mur. Un cessez-le-feu fut convenu sous la médiation de la France en . Aux termes du Traité de Saint-Germain-en-Laye, signé le , Maribor et le reste de la Basse-Styrie furent intégrées au royaume des Serbes, Croates et Slovènes. La responsabilité du massacre de Maribor n'a jamais été établie.

Notes et références

  1. [Walter Goldinger ; A. Binder Dieter (1992). Geschichte der Republik Österreich: 1918-1938 (en allemand). Vienne, Autriche : Verlag für Geschichte und Politik. p. 62. « Marburger Blutsonntag »]
  2. Boj za Maribor, en slovène : « Mariborska Krvava nedelja »)