Aller au contenu

Daniel Safu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 07:01 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Daniel SAFU
Illustration.
Fonctions
Député national
– En cours
Élection 30 décembre 2018
Circonscription Mont-Amba
Législature 3e législature de la 3e République
Coalition Coalition Lamuka
Biographie
Nom de naissance Daniel Safu
Nationalité congolaise
Profession journaliste

Daniel Safu

Daniel Safu est un homme politique de la République démocratique du Congo.

Biographie

Journaliste et éditorialiste, il est arrêté le 28 novembre 2017 après avoir signé un manifeste citoyen demandant le départ de Joseph Kabila ; il est relâché quelques jours plus tard[1]

Il est élu député national de la circonscription de Mont-Amba aux élections législatives du 30 décembre 2018.

Le 11 juin 2019, il se voit invalider son mandat par la Cour Constitutionnelle, comme plusieurs autres députés et sénateurs[2] ; le 3 juillet 2019, la Cour Constitutionnelle le réhabilite dans son mandat[3].

Il fait partie des élus reçus au mois de novembre 2020 par le chef de l'État Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations initiées pour sortir le pays dans la crise politique causée par la coalition FCC-CASH ; Daniel Safu donne son soutien au président Félix et l'invite à divorcer de cette coalition[4].

Notes et références

  1. « Daniel Safu: «Mon combat, c'est l'état de droit, la démocratie» en RDC », sur www.rfi.fr, (consulté le )
  2. « Assemblée Nationale: Daniel Safu, Néron Mbungu et Raphaël Kibuka invalidés sur fond de polémique », sur www.politico.cd, (consulté le )
  3. « Daniel Safu récupère son siège de député national, Jean Goubald définitivement invalidé », sur www.mediacongo.net, (consulté le )
  4. Siméon Isako, « Union Sacrée : Daniel Safu apporte son soutien à Tshisekedi afin de « mettre fin au bicéphalisme au sommet de l’État » », sur cas-info.ca, (consulté le )