DTD Encoded Archival Context

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Encoded Archival Context - Corporate Bodies, Persons and Families communément désignée sous le sigle EAC-CPF est une définition de type de document (DTD) consacrée aux personnes, morales ou physiques, dont émanent les archives et rédigée en XML.

Description[modifier | modifier le code]

L’EAC-CPF est distincte de l'EAD et permet la description des collectivités, des personnes et des familles de manière autonome. Les collectivités, personnes et familles peuvent être des éléments majeurs dans le cycle de vie d'un document d'archive, mais surtout dans leur utilisation, les multiples relations que peuvent entretenir peuvent être gérées grâce à l'EAC-CPF qui les met en relation avec les descriptions archivistiques en EAD. Elle fixe aussi un cadre pour le partage et la réutilisation de ces informations[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Informatisation des noms de personnes, familles et collectivités, le schéma EAC-CPF », sur FranceArchives (consulté le )
  2. Sophie Lavignasse, « La DTD et son langage XML Une application pour la lexicographie contemporaine », CAIRN.info,‎ (lire en ligne)
  3. Claire Sibille - de Grimoüard, « Les normes de description et les formats apparentés », Journées d’études sur les formats EAD et EAC-CPF Archives nationales d’outre-mer,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. « Module 6 - section 8 : Publication électronique des instruments de recherche - 4.3. La DTD EAC », sur www.piaf-archives.org (consulté le )
  5. « EAC-CPF : Encoded Archival Context - Corporate bodies, Persons, Families », sur BnF - Site institutionnel (consulté le )
  6. Claire Sibille, « L’EAD et l’EAC, deux DTD pour la description archivistique », Archives de France Présentation Groupe PIN,‎ (lire en ligne)