DAISY (livre audio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DAISY.

DAISY (Digital Accessible Information SYstem[1]) est une norme pour livres audio mise au point par le consortium DAISY et publiée par l'ANSI. Les livres audio DAISY sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …). Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte. On parle de livres DAISY pour les livres audio à la norme DAISY, de lecteurs DAISY pour les dispositifs (matériels et/ou logiciels) permettant de lire des livres à la norme DAISY.

Le consortium DAISY[modifier | modifier le code]

Le consortium DAISY a été créé en 1996 par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles afin de gérer la transition du livre audio analogique (le plus souvent sur cassette) au livre audio numérique.

Le consortium DAISY et ses membres promeuvent la norme DAISY parce qu’elle offre des possibilités considérables aux publics empêchés de lire des supports imprimés. Le consortium DAISY vise un monde où les publics empêchés de lire auront un égal accès à la connaissance et à l’information, sans délai et sans coût complémentaire.

À ses débuts en Suède en 1994, DAISY était un standard propriétaire. Depuis 1997 c’est une norme ouverte recourant aux formats de fichiers développés pour Internet (XML notamment).

Format des livres audio DAISY[modifier | modifier le code]

Il y a trois catégories de livres audio DAISY, se différenciant par les types des fichiers qui les composent

  • livre audio avec des fichiers audio et un fichier de contrôle de la navigation permettant à l'utilisateur de naviguer aisément dans le document ; c’est ce type de livre audio que l’on trouve actuellement dans la principale médiathèque française pour personnes déficientes visuelles
  • livre audio avec des fichiers audio, un fichier structuré contenant le texte numérique complet, un fichier de synchronisation reliant des points dans les fichiers audio à des points dans le texte numérique et le fichier de contrôle de la navigation ; ce type de livre audio offre de multiples possibilités multimédia, mais il est plus compliqué et plus coûteux à produire
  • livre sans fichier audio, avec le fichier structuré contenant le texte numérique complet et le fichier de contrôle de la navigation ; la restitution du livre se fait soit par synthèse vocale, soit à l’aide d’une plage tactile braille

La norme DAISY prévoit plusieurs formats de fichiers audio, mais le plus utilisé est le format MP3. Ces fichiers audio peuvent être issus de l’enregistrement d’une voix humaine ou être produits par une synthèse vocale. La synthèse vocale ne peut certes pas égaler la voix humaine pour exprimer des émotions ou des tonalités particulières, mais le recours à la synthèse vocale permet d’obtenir un livre audio DAISY beaucoup plus rapidement[2]. La lecture logicielle par synthèse vocale de documents électroniques en 27 langues est désormais possible en utilisant le logiciel libre OpenOffice.org (version > 3.0) et une extension pour OpenOffice.org 3[3].

Le support le plus courant est le CD qui permet de contenir jusqu’à 40 heures d’enregistrement. Un livre audio DAISY peut être aussi être enregistré sur une carte SD et, plus généralement sur tout support pouvant contenir des fichiers numériques. Constitué de fichiers informatiques, le livre audio DAISY se prête également à une dématérialisation complète et donc au téléchargement.

Avantages des livres audio DAISY[modifier | modifier le code]

Par rapport aux livres audio sur cassettes, les livres audio DAISY présentent de multiples avantages.

Avantages des livres audio par rapport à des livres sur cassettes[modifier | modifier le code]

  • son numérique de grande qualité
  • grande compacité ; un livre audio numérique tient sur un seul CD alors que pour un ouvrage de taille moyenne il fallait environ six à dix cassettes

Avantages des livres audio DAISY par rapport à des livres audio simples sur CD[modifier | modifier le code]

  • navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc),
  • possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
  • pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
  • mémorisation de la dernière position de lecture,
  • informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l'ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Comment lire un livre audio DAISY[modifier | modifier le code]

Le support le plus courant pour les livres audio DAISY est le CD. C’est le support qui a été utilisé en premier (et continue à être utilisé) par la plupart des bibliothèques sonores prêtant des livres DAISY aux personnes déficientes visuelles. Un CD au format DAISY nécessite un lecteur adapté, permettant de prendre en compte toute la richesse fonctionnelle du format DAISY. Il existe des lecteurs de CD DAISY de type « mange-disques » avec de grosses touches en facilitant la manipulation. Il existe également des lecteurs portables de CD DAISY de type « baladeur CD ». Ces lecteurs de CD DAISY permettent également de lire des CD audio classique ou des CD MP3.

Un CD DAISY peut également être lu sur un micro-ordinateur équipé d’un lecteur de CD moyennant l’utilisation d’un logiciel adapté (il existe plusieurs logiciels de ce type en téléchargement gratuit). Un CD DAISY ne peut pas être lu sur un lecteur de CD audio classiques.

Les cartes SD permettent également de stocker des livres audio DAISY, avec une capacité largement supérieure à celle des CD. Il existe sur le marché plusieurs lecteurs-enregistreurs mobiles permettant la lecture de livres DAISY et, pour certains d’entre eux, l’enregistrement au format DAISY.

Un livre audio DAISY étant un ensemble de fichiers numériques, tous les modes de diffusion applicables à des fichiers sont envisageables d’un point de vue technique. Les seules limitations ou contraintes sont d’ordre juridique (respect du droit d’auteur) ou économique. On peut ainsi procéder à une distribution des livres audio DAISY sous forme dématérialisée, par téléchargement, comme le font l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA)[4] en France, ou par streaming, comme le fait le RNIB (Royal National Institute of Blind people) en Grande-Bretagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]