Course de chevaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2014 à 23:44 et modifiée en dernier par Tsaag Valren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une course de chevaux est une course impliquant plusieurs cavaliers montés sur des chevaux. Que ce soit comme sport, comme divertissement ou comme jeu, la course de chevaux existe dans de multiples pays et depuis des époques très reculées. Sa codification sous l'influence des anglais donne naissance au sport hippique au XIXe siècle. Il existe toutefois beaucoup d'autres formes de courses de chevaux, même de nos jours, comme celles qui ont lieu en Mongolie lors du Naadam, et le palio de Sienne.

La course de chevaux a inspiré des jeux populaires, comme le jeu des petits chevaux, et un jeu à base d'osselets en Mongolie.

Histoire

En Italie

En Mongolie

Une course de chevaux est organisée dans le cadre du Naadam.

Jeux

La course de chevaux est l'un des jeux les plus communs de Mongolie, avec le shagai. Plusieurs osselets sont alignés pour représenter la piste, d’autres os sont placés à côté pour représenter le cheval du joueur. Les joueurs jettent les osselets et peuvent déplacer leur cheval d’une case pour chaque osselet atterrissant sur le côté « cheval ». Le premier joueur qui atteint la fin de la piste et qui revient est le vainqueur.