Cordillère de Guaniguanico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2017 à 19:36 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cordillère de Guaniguanico
La cordillère de Guaniguanico au Nord-Ouest de l'île.
La cordillère de Guaniguanico au Nord-Ouest de l'île.
Géographie
Altitude 699 m, Pan de Guajaibón
Longueur 160 km
Administration
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Provinces Pinar del Río, Artemisa

La cordillère de Guaniguanico est la principale chaîne de montagnes de la partie occidentale de Cuba. Elle est constituée de la sierra de los Órganos à l'ouest et de la sierra del Rosario à l'est, séparées par le río San Diego.

Le point culminant de la cordillère est le pan de Guajaibón (699 m), dans la sierra del Rosario.

La fertile vallée de Viñales – qui abrite le parc national du même nom, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 1999[1] – appartient à cet ensemble montagneux, dans la sierra de los Órganos.

Notes et références

  1. « Vallée de Viñales », UNESCO

Annexes

Bibliographie

  • (en) Georges Pardo, « Guaniguanico mountains », in The geology of Cuba, American Association of Petroleum Geologists, Tulsa (Okla.), 2009, p. 141-183 ; 333-335 (ISBN 978-0-89181-065-0)
  • (en) Andrzej Pszczółkowski, « Geosynclinal sequences of the Cordillera de Guaniguanico in Western Cuba ; their lithostratigraphy, facies development, and paleogeography », Państwowe wydawnictwo naukowe, Varsovie, 1978, 96 p. (extrait de Acta geologica polonica, vol. 28, no 1

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :