Mogote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mogotes en forme de dôme dans la Vallée de Viñales à Cuba.

Les mogotes sont des structures géomorphologiques rencontrées dans les Caraïbes, en particulier à Cuba et dans le nord de Porto Rico. Elles se présentent sous la forme de collines calcaires, se trouvant généralement non loin du rivage.

Les mogotes sont caractérisées par leur structure arrondie, en forme de tour. La hauteur de ces « tours » n'excède généralement pas les 25 m, pour un diamètre allant de 10 à 200 m. Ces structures ont une forme oblongue, avec une orientation prononcée. Les mogotes sont classées comme relevant de la topographie karstique tropicale, ils constituent le reliquat de couches sédimentaires calcaires désormais érodées, formées dans des eaux peu profondes, pliées et parcourues de failles lors de cycles orogéniques. Les mouvements tectoniques ayant amené ces couches à la surface, elles furent érodées par les pluies, le vent et les vagues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

En anglais :

  • Day, M.J. (1978). Morphology and distribution of residual limestone hills (mogotes) in the karst of northern Puerto Rico. Geological Society of America Bulletin, volume 89. pp. 426-432.