Conservation du patrimoine à Hong Kong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 22:12 et modifiée en dernier par Gregory 14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le bureau des antiquités et monuments, aujourd'hui basé dans l'ancienne école britannique de Kowloon (en), un monument déclaré.

Cet article détaille l'histoire et le statut actuel de la conservation du patrimoine à Hong Kong, ainsi que le rôle des différentes parties prenantes.

De 1996 à 2000, le bureau des antiquités et monuments a estimé la taille du patrimoine historique de Hong Kong a quelque 8 800 bâtiments. La conservation du patrimoine culturel immatériel est également un thème émergent.

Organismes gouvernementaux et législation

Le temple de Tin Hau à Causeway Bay est un monument déclaré depuis 1982.

Par ordre alphabétique :

Monuments historiques

Au , il y avait 114 monuments déclarés à Hong Kong[3], et en , il y avait 917 bâtiments historiques classés (153 de rang I, 322 de rang II, et 442 de rang III), dont 203 appartiennent au gouvernement et 714 à des organismes privés[4].

Système de classification

King Yin Lei devient un monument déclaré en 2008 après que les médias eurent annoncé que son propriétaire avait commencé à démolir le bâtiment.

Les rangs des bâtiments historiques sont définis comme suit[5] :

  • Rang I : « Bâtiments d'une valeur exceptionnelle. Tous les efforts de conservation doivent être faits autant que possible ».
  • Rang II : « Bâtiments d'une importance spéciale. Des efforts de conservation doivent être faits de manière sélective ».
  • Rang III : « Bâtiments d'une certaine importance. Une conservation sous une forme ou une autre serait souhaitable et des moyens alternatifs pourraient être envisagés si la conservation n'est pas réalisable ».

Enquêtes et évaluation

Une enquête à l'échelle du territoire sur les bâtiments historiques menée par le bureau des antiquités et monuments de 1996 à 2000 a recensé quelque 8 800 bâtiments. Une enquête plus détaillée menée de 2002 à 2004 a porté sur 1 444 bâtiments[6]. En [6], un groupe d'experts de sept membres[7], composé d'historiens et de membres de l'institut des architectes de Hong Kong (en), l'institut des urbanistes de Hong Kong (en) et de l'institut des ingénieurs de Hong Kong, a été créé par le conseil consultatif des antiquités pour évaluer la valeur patrimoniale de ces bâtiments. L'évaluation est achevée le . Dans le cadre de ce travail, le bureau a proposé des changements dans le classement des bâtiments historiques : 212 bâtiments au rang I, 366 au rang II et 576 au rang III, et aucun classement pour les 290 autres[6]. Les rangs actuels peuvent être augmentées, diminuées ou supprimées[8].

Initiatives de conservation

Réutilisation adaptative (en) : l'ancien quartier général de la police maritime, monument déclaré, est en cours de transformation en hôtel patrimonial avec points de vente de nourriture et de boissons et commerces de détail.

Les initiatives de conservation comprennent :

Problèmes

Démolitions

Protestations publiques contre la démolition de la jetée de la reine (en) : Des grévistes de la faim occupent le site en juillet 2007.

La démolition de plusieurs bâtiments historiques a suscité des protestations publiques ces dernières années, comme par exemple celles de l'embarcadère de ferries d'Edinburgh Place (en) (démolition terminée début 2007) et de la jetée de la reine (en) (démolie en ).

Autres problèmes

D'autres problèmes incluent :

  • les droits de propriété des bâtiments historiques et des propriétaires privés
  • le financement des programmes de conservation du patrimoine

Patrimoine culturel immatériel

La conservation du patrimoine culturel immatériel est un thème émergent à Hong Kong, le comité consultatif du patrimoine culturel immatériel ayant tenu sa première réunion le [11]. Une enquête à l'échelle du territoire est réalisée en 2011[12].

Musées concernés

Les blocs S61 et S62 des anciennes casernes Whitfield, deux bâtiments historiques de rang III, accueillent aujourd'hui le centre de découverte du patrimoine de Hong Kong.

Plusieurs autres musées sont consacrés au patrimoine et à l'histoire, la plupart hébergés dans des bâtiments historiques liés par thème aux expositions. Les sentiers du patrimoine à Hong Kong ont été ouverts pour faciliter la visite de bâtiments historiques.

Notes et références

  1. « Commissioner for Heritage's Office », sur www.heritage.gov.hk (consulté le )
  2. « Hong Kong Government's Central Conservation Section website » [archive du ] (consulté le )
  3. « List of declared monuments on LCSD website » [archive du ] (consulté le )
  4. Report No. 60 of the Director of Audit, Chapter 1: "Conservation of monuments and historic buildings", 28 March 2013.
  5. « Results of the Assessment of 1,444 Historic Buildings » [archive du ] (consulté le )
  6. a b et c Press Release: "Completion of the assessment of 1,444 historic buildings announced". March 19, 2009
  7. « Composition of the Expert Panel for the Assessment of 1,444 Historic Buildings » [archive du ] (consulté le )
  8. « List of the Historic Buildings in Building Assessment (as of 18 March 2009) » [archive du ] (consulté le )
  9. « Heritage Impact Assessment Mechanism for Capital Works Projects » [archive du ] (consulté le )
  10. Revitalising Historic Buildings Through Partnership Scheme
  11. « Press release: "Intangible Cultural Heritage Advisory Committee holds first meeting". July 9, 2008 » [archive du ] (consulté le )
  12. « Introduction | Territory-wide Survey of Intangible Cultural Heritage in Hong Kong », sur hkheritage.ust.hk (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :