Aller au contenu

Conseil Café-Cacao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 14:31 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conseil Café-Cacao
Situation
Création 16 janvier 2012
Siège immeuble Caistab (22e étage)
Langue français
Organisation
Effectifs 1400 travailleurs (2017)

Site web http://www.conseilcafecacao.ci/

Le Conseil Café-Cacao (CCC) est l'organe chargé par l'Etat ivoirien de la régulation, de la stabilisation et du développement de filière du café et du cacao en Côte d'Ivoire depuis 2012[1].

Cette structure a fédéré la Bourse café-cacao (BCC), le Fonds de régulation et de contrôle café-cacao (FRC), le Fonds de développement des producteurs de café-cacao (FDPCC) et l'Autorité de régulation du café et du cacao (ARCC),

Dirigeants

Le président du conseil d'administration (PCA), élu par le conseil d'administration, a été l'ancien ministre Lambert Kouassi Konan de 2012 à 2021.

Le directeur général, désigné par décret du Président de la République, a été Massandjé Touré Litse jusqu'à son limogeage le 1er août 2017[2]. Yves Brahima Koné, ancien vice président de l'ancien comité de gestion de la filière café-cacao (CGFCCC), lui a succédé[2].

Missions et objectifs

Les missions et objectifs du Conseil Café-Cacao sont[1] :

  • le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources ;
  • le développement d’une économie cacaoyère et caféière durable ;
  • la sécurisation du revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti égal à 60% du prix CAF (prix d'un bien à la frontière du pays importateur) ainsi que l’amélioration de la commercialisation intérieure et extérieure;
  • l'optimisation de la production nationale afin de maintenir la position de premier producteur mondial de cacao ;
  • la maximisation du prix de vente à l’exportation grâce à un Programme de ventes anticipées à la moyenne (PVAM) à travers la messagerie électronique.
  • le renforcement du rôle stratégique de l’Etat dans la filière compte tenu de son poids socio-économique majeur dans le pays;
  • le soutien de la mise en œuvre de la réforme en vue de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative d’allègement de la dette en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE);

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b « REFORME DU CAFE-CACAO : LES DIRIGEANTS DU CONSEIL DU CAFE-CACAO INSTALLES EN PRÉSENCE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE », sur Portail officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire, (consulté le )
  2. a et b « Côte d'Ivoire : Plus rien ne va au Conseil du Café Cacao (CCC) », sur www.afrique-sur7.ci, (consulté le )