Conférence de Goma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 12:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Conférence de Goma (nom complet : Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement du Nord et du Sud Kivu ) est une conférence tenue à partir du dans ville congolaise de Goma. Elle vise à trouver une issue pacifique à la guerre du Kivu et se tient dans les locaux de l'Université libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL)[1].

La conférence est présidée par Appolinaire Malu Malu. Sont notamment présent Denis Kalume Numbi, Ministre d'État chargé des Affaires intérieures, ainsi que William Lacy Swing, représentant du secrétaire général des Nations unies en RDC.

Le CNDP de Laurent Nkunda a envoyé onze délégués (deux militaires et neuf civils), conduits par Réné Abandi, par ailleurs porte-parole du mouvement.

Divers groupes de participants font part de leur mécontentement quant à leur représentativité, notamment la société civile par son représentant le professeur Kibiswe, ainsi que les groupes Maï Maï.

Notes et références