Confédération générale de l'agriculture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 19:41 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La CGA (Confédération générale de l'agriculture) fut créée sous l'occupation en 1943 par François Tanguy-Prigent pour s'opposer à la Corporation paysanne mise en place par le Régime de Vichy. Ce syndicat clandestin regroupe essentiellement des militants socialistes et radicaux. En 1944, elle se dote d'un journal : La Résistance paysanne.

La CGA devient une organisation syndicale agricole en mars 1945. Elle vise à regrouper toutes les familles de l'agriculture (syndicats agricoles, mouvement mutualiste et coopératif, syndicats de salariés). Son but est de fédérer les différentes organisations agricoles. Mais le principal syndicat agricole d'Après-guerre fut une autre organisation, la FNSEA, créée en mars 1946.

Les dissensions entre les socialistes (SFIO) et les communistes (PCF) se répercutent dans la CGA. Et l'organisation vivote avant de se mettre en sommeil à partir de 1953.

Son seul et unique directeur fut Henri Canonge.

Le CAF (Conseil de l'agriculture française) a pris son relais.