Clé Miracast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 13:38 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une clé Miracast ou parfois dongle Miracast (en anglais, « Miracast key », « Miracast dongle » ou « WiFi Display Dongle »[1]), est un type de passerelle multimédia, constitué d'un périphérique se branchant sur un port HDMI et permettant de lui transmettre un flux vidéo via la technologie Miracast, utilisant du Wi-Fi Direct pour la diffusion sans fil. De nombreuses versions de ces clés supportent également le standard DLNA et le protocole Air Play d'Apple.

Ces clés contiennent, comme les PC-on-a-stick, un SoC d'architecture ARM, et en font donc un ordinateur complet[2]. Si leur but originel se limite à la diffusion d'un flux vidéo et quelques autres fonctions accessoires, plusieurs de ces clés ont été rootées par des hackers (bidouilleurs) pour y installer des systèmes complets.

Il existe sur le marché de nombreuses clés depuis 2012, mais elles n'ont pas eu de notoriété avant la sortie de la clé Chromecast de Google, en juillet 2013[3].

Références