Ciseaux fins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 21:00 et modifiée en dernier par Frenouille (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ciseaux fins droits pour dissection, noter la longueur des branches et le diamètre des anneaux qui sont conservés par rapport à la brièveté des lames.

Les ciseaux fins sont, parmi les nombreuses variétés de ciseaux utilisés en chirurgie et en dissection, ceux qui ont des lames grêles et courtes, alors que les branches et les anneaux restent de longueur et diamètre ordinaires[1]. Ils sont principalement utilisés pour les chirurgies très fines comme celle des yeux. Ces ciseaux sont aussi appelés ciseaux iris, ils existent avec des pointes droites ou courbes. Les ciseaux fins sont avec les ciseaux forts un des instruments les plus utiles en dissection. Ils sont très pratiques pour disséquer les petits spécimens et pour les travaux de précision.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Émile Littré et Augustin Gilbert, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie et des sciences qui s'y rapportent, t. 1, Paris, J.-B. Baillière et fils, , 21e éd., p. 336.