Aller au contenu

Château des Joyeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 15:03 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château des Joyeux
Destination actuelle Demeure privée
Coordonnées 46° 10′ 37″ nord, 3° 11′ 48″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourbonnais
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Localité Saint-Germain-de-Salles
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Château des Joyeux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château des Joyeux

Le château des Joyeux est un château situé à Saint-Germain-de-Salles (France).

Localisation

Le château des Joyeux se trouve à l'ouest du bourg de Salles (ancienne commune réunie à Saint-Germain en 1811, pour former la commune de Saint-Germain-de-Salles), à gauche de la D183 menant à Charroux et Chantelle. Un portail monumental donne également accès à la propriété sur la D42.

Il se trouve dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

L'actuel château des Joyeux est un édifice du XIXe siècle. Il présente un corps de logis central à deux niveaux sur terrasse, plus un niveau de combles, flanqué d'une tour ronde à gauche de la façade et d'une échauguette à droite. Le corps de logis est constitué de cinq travées, tandis que trois lucarnes éclairent les combles sous une couverture d'ardoises. Un large escalier donne accès à la terrasse et à la porte-fenêtre centrale.

Le château ne bénéficie pas d'une protection Monument historique.

Histoire

Le château a appartenu au XVIIIe siècle à la famille de Chauvigny de Blot[1], avant d'être acquis par les Lucas-Laganne. Il a été acheté aux héritiers de ces derniers en 1918 par Hubert Pradon-Vallancy, futur député de l'Allier, pour en faire sa résidence.

Notes et références

  1. Il avait fait l'objet d'un échange, le 29 mai 1739, entre l'ancien propriétaire, Antoine Rabusson, grenetier au grenier à sel de Gannat, et Gilberte de Chauvigny de Blot, ainsi que ses nièces Anne et Gabrielle de Chauvigny de Blot ; la contrepartie était le château de Beaudéduit à Saint-Quintin-sur-Sioule.

Voir aussi

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p.68.
  • Raymond d'Azémar, La rive gauche de la Sioule de Charroux à Saint-Pourçain : histoire locale, fiefs, châteaux, domaines, églises, familles, généalogies, blasons : Charroux, Ussel, Étroussat, Salles, Saint-Germain, Saint-Cyprien, Barberier, Bayet, vol. I, Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et des environs, 1994, p. 444-455.

Articles connexes