Aller au contenu

Château Durtail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château Durtail
Image illustrative de l’article Château Durtail
Ruines du château Durtail
Coordonnées 44° 59′ 37″ nord, 4° 49′ 38″ est
Pays Drapeau de la France France
Département Ardèche
Commune Saint-Romain-de-Lerps
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Château Durtail

Le château Durtail est un château en ruines situé dans la commune de Saint-Romain-de-Lerps dans le département de l'Ardèche en France.

Géographie

À hauteur de Desagnes, non loin de la route allant de Châteaubourg à Saint-Romain-de-Lerps

Historique et architecture

Il possédait une tour octogonale, visible avant 1954, dont on peut voir la base. Ce fief fut érigé en baronnie avant le XVIe siècle et possédait deux églises et un château. La ruine de Durtail remonterait aux guerres de religion.

Sa juridiction s'étendit sur toute la commune de Cornas, la majeure partie de Saint-Romain-de-Lerps et plusieurs parcelles de Glun, Châteaubourg et Saint-Péray. Lors de la IIIe croisade (1146), la terre appartenait à Arnaud de Cristo qui le remit à l'évêque de Valence, lequel la céda en 1217 aux seigneurs de Tournon. Elle passa ensuite, successivement, à partir de 1667, aux Levy-Ventadour, de Lamotte-Corin, de Bouvier-Montmeyran et aux Coston. Les propriétaires du château n'y habitèrent pas. La garde étant confiée à un châtelain, généralement de la maison de Montmeyran.