Christopher Friedenreich Hage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 13:24 et modifiée en dernier par 2a02:a020:c7:4ae9:848c:d327:3905:190b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Friedenreich Hage
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Nationalité
Activité
Enfants

Christopher Friedenreich Hage ( - ), est un marchand danois établi à Stege sur l'île de Møn. Il est le père d'Alfred Hage et de la peintre Bolette Puggaard.

Biographie

Hage est né en 1759, à Stege, fils de Johannes Jensen Hage et de Bodil Margrethe Friedenreich. D'une ancienne famille hollandaise de commerçants, établie sur l'île depuis de nombreuses générations, il a suivi les traces de son père et devint lui-même un marchand prospère. Il a notamment construit la Maison Hage à Stege en 1796, et ultérieurement habité à Empiregaard, où se trouve de nos jours le musée historique de la ville. Ses quatre frères étaient aussi des commerçants notoires, et notamment Jens Friedenreich Hage, établi dans les Antilles danoises. Les sources contemporaines[1] décrivent Christopher Friedenreich Hage comme un homme généreux et légèrement excentrique, auquel famille et amis étaient très attachés.

Il épousa Arnette Christiane, née Just, avec qui il eut dix enfants dont plusieurs ont joué un rôle important au Danemark, en politique comme dans le commerce. Ses fils Alfred Hage (1803-1872) et Christopher Theodor Friedenreich Hage (1819-1872) firent fortune dans les affaires mais étaient également actifs politiquement. Son fils Johannes Dam Hage (1800-1837) sera fondateur et éditeur du journal Fædrelandet et l'un des principaux initiateurs de la transformation du Danemark en une monarchie constitutionnelle, et son fils Hother Hage (1816-1873) jouera aussi un rôle politique de premier plan dans l’établissement d’une démocratie libérale au Danemark. Plusieurs de ses petits-enfants exerceront également des fonctions politiques et ministérielles diverses au Danemark.

Sa fille Bolette Hage (1798-1847), peintre paysagiste, épousa l’armateur et marchand Hans Puggaard (1788-1866), et ils auront une activité de mécénat importante en faveur des peintres de l’âge d’or danois.

Christopher Friedenreich Hage a fait l'objet de divers portraits par Wilhelm Marstrand et par Christian Albrecht Jensen.

Bibliographie

  • Christopher Friedenreich Hage, finnholbek.dk
  • Alfred Hage, Dansk Biografisk Leksikon
  • Hans Puggaard, Dansk Biografisk Leksikon

Notes et références

  1. (da) « Aftryk af Selmers nekrologiske Samlinger 2. Bd », sur Det Kongelige Bibliotek;Trykt hos Kgl, Hofbogtrykker Bianco Luno,

[Ce texte est une version très légèrement développée de la version anglaise de Wikipedia]