Chapelle du Monte dei Poveri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 18:55 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle du Monte dei Poveri
Façade de la chapelle donnant dans la cour.
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Style
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La chapelle du Monte dei Poveri (Mont-des-Pauvres) est une des chapelles les plus importantes de Naples; elle se trouve à l'extrémité orientale de la via dei Tribunali, dans le centre historique.

Histoire et description

La chapelle a été bâtie en 1663 selon les dessins de don Giuseppe Caracciolo, et englobée dans le palazzo del Monte dei Poveri (ancien palais Ricca), fondé en 1563, et abritant depuis 1819 les archives historiques de la fondation de l'institut de la Banque de Naples (Banco di Napoli). La façade de la chapelle donne dans la cour intérieure du palais. Elle a été refaite au XVIIIe siècle par Gaetano Barba et couronnée d'une horloge en 1740.

L'intérieur est un véritable petit bijou du baroque napolitain et conserve de nombreuses œuvres d'art. Au-dessus du maître-autel de marbres polychromes de Filippo Fasulo datant de 1768, on remarque La Circoncision de Luca Giordano, auteur également de la fresque de L'Immaculée Conception sur la voûte. Sur les côtés, l'on peut admirer deux tableaux de Francesco Solimena représentant l'un La Nativité et l'autre, L'Annonciation. Le pavement et la balustrade du chœur sont de Domenico Antonio Vaccaro.

L'orgue de la fin du XVIe siècle, restauré en 1726, est tout à fait remarquable, mais ses vingt putti sculptés de bois doré ont été dérobés au XXIe siècle.

Désormais, la chapelle est fermée au culte et se dégrade d'année en année.

Bibliographie

  • (it) Vincenzo Regina, Le chiese di Napoli, Newton & Compton, Naples, 2004

Voir aussi

Source de la traduction