Château de Ralswiek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Ralswiek
Image illustrative de l'article Château de Ralswiek
Vue du château de Ralswiek
Nom local Schloss Ralswiek
Période ou style Néorenaissance
Architecte G. Stroh (reconstruction en 1893
Début construction XIXe siècle
Destination actuelle Hôtel
Coordonnées 54° 28′ 36″ N 13° 26′ 31″ E / 54.476771, 13.44194454° 28′ 36″ Nord 13° 26′ 31″ Est / 54.476771, 13.441944  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Mecklenburg-Western Pomerania.svg Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Municipalité Ralswiek

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Ralswiek

Le château de Ralswiek (Schloss Ralswiek) est un château de Poméranie-Occidentale dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne. Il se situe à Ralswiek sur l'île de Rügen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château vu du parc

Le château se trouve sur des terres qui ont appartenu à différentes familles féodales de Rügen au cours des âges. L'ancienne maison seigneuriale, détruite, se trouve à gauche du château actuel. C'est au XIXe siècle que l'on construit le château à un étage plus des combles avec un pignon de style Renaissance. Il est vendu en 1891 à un industriel d'Aschersleben, le comte von Douglas qui le fait arranger en style néorenaissance par G. Stroh entre 1893 et 1896. Il ressemble un peu à un château de la Loire, son pignon mis à part. Il est flanqué de deux tours, tandis qu'une haute tour domine l'ensemble au-dessus de l'entrée d'honneur de l'autre côté.

Henry Van de Velde, maître du Jugendstil, est chargé de la décoration intérieure. La famille von Douglas est expropriée et expulsée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'ancien château devient un asile de vieillards, puis un bâtiment de la Croix-Rouge.

Depuis 1999, le château abrite un hôtel. L'île de Rügen est une île touristique prisée des Allemands, surtout à la belle saison.

Un festival annuel de son et lumières, le Störtebeker-Festspiele, présente des spectacles de juin à septembre. Comme le Puy du Fou en France, c'est le spectacle théâtral d'été en plein air le plus couru d'Allemagne.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :