Ce qu'on s'amusait !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mars 2021 à 14:22 et modifiée en dernier par Bellyale (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce qu'on s'amusait !
Publication
Auteur Isaac Asimov
Titre d'origine
The Fun They Had
Langue Anglais américain
Parution 1951
Recueil
Traduction française
Parution
française
,
Fiction
Intrigue
Genre Science-fiction

Ce qu'on s'amusait ! (titre original : The Fun They Had) est une nouvelle d'Isaac Asimov publiée pour la première fois en 1951 dans une revue pour enfants, et reprise en dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction. Elle a été traduite en français en dans le magazine Fiction.

Publications[modifier | modifier le code]

Publication aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été publiée pour la première fois en 1951 dans une revue pour enfants (Boys and Girls page, et reprise en dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction. Elle a été publiée pour la première fois en recueil dans Earth Is Room Enough en .

Publication en France[modifier | modifier le code]

La nouvelle est publiée pour la première fois en France en dans le magazine Fiction. Elle est reprise dans l'anthologie Le Livre d'or de la science-fiction : Isaac Asimov en aux éditions Presses Pocket puis rééditée en 1989, 1990 et 1992 dans la collection Le Grand Temple de la S-F avec pour titre Prélude à l'éternité.

La nouvelle apparait également dans Anthologie de la littérature de science-fiction réalisé par Jacques Sadoul pour les éditions Ramsay en 1981 (ISBN 2-85956-231-1).

Publication dans d'autres pays[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Des enfants de 2157 trouvent un ancien livre de classe. Ils sont étonnés d'apprendre son usage, car leur éducation se fait à domicile, par ordinateur. De retour chez elle, la jeune Margie s'imagine l'école de jadis, avec son maître, forcément plus agréable et flexible qu'une machine, et des enfants libres de lire, de discuter, de jouer ; elle conclut alors nostalgiquement , « Ce qu'on s'amusait ! ».

Liens externes[modifier | modifier le code]