Caserne de la Basse-Seille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2021 à 22:03 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Caserne de la Basse-Seille
Saillekaserne
Image illustrative de l’article Caserne de la Basse-Seille
Seillekaserne

Lieu Metz
Type d’ouvrage caserne
Construction 1726-1728
Matériaux utilisés Pierre et mortier
Utilisation Caserne
Démolition après 1920

La caserne de la Basse-Seille était une caserne d’infanterie, construite au XVIIIe siècle à Metz. Elle fut détruite au XXe siècle.

Contexte historique

Saillekaserne

Louis XIV reconnait l’importance militaire de la ville et y envoie l’ingénieur Vauban pour examiner les fortifications[1]. Ce dernier visite la place en 1675 et écrit : « Les autres places du royaume couvrent la province, Metz couvre l’État ». Ses plans furent en partie suivis en 1676, puis repris par son élève Louis de Cormontaigne, maréchal de camp et directeur des places fortes, entre 1728 et 1749. Pour loger la garnison de la place forte, des casernes sont nécessaires. À cette époque, l’évêque de Metz Henri-Charles de Coislin décide de financer deux casernes, la caserne Coislin et la caserne de la Basse-Seille pour soulager les habitants de Metz.

Construction et aménagements

Construite en même temps que la caserne Coislin, les travaux de la caserne de la Basse-Seille se déroulent entre 1726 et 1728[2]. Située derrière les anciens remparts de la cité, à côté du moulin de la Basse-Seille, elle est réceptionnée par la ville le . Le montant des travaux s'élève à 140 102 f.[2]. En 1754, deux autres pavillons, appelé quartier de la Haute-Seille, seront construits pour les officiers d'artillerie[2].

Affectations successives

Au moment du siège de 1814, la caserne est convertie en ambulance. Un bataillon de chasseurs à pied y prend ses quartiers en 1844. Deux ans plus tard, la Seille qui court devant le bâtiment est couverte par une voûte. Les bâtiments servent de lieu de casernement jusqu’au XXe siècle. Occupée par les troupes allemandes dès le début de la première Annexion, la caserne est alors rebaptisée Saillekaserne. Elle est rendue à la France en 1919. La caserne fut détruite après 1920.

Notes et références

  1. René Bastien : « Metz devient une ville fortifiée » dans Histoire de la Lorraine, Éditions Serpenoise, 2e trimestre 1998, Metz, 224 p., (ISBN 2-87692-088-3), (p. 155-159).
  2. a b et c Claude Philippe de Viville, Dictionnaire du département de la Moselle, contenant une histoire abrégée des anciens rois de Metz, de la république messine, des évêques de Metz, des monumens civils et religieux du pays, et un dictionnaire des villes, des bourgs et des villages qui composent le département de la Moselle, avec des notes historiques et statistiques sur chacun d’eux, vol. 1, Metz, impr. de Antoine, (BNF 31596506), p. 456-458.

Voir aussi