Carlos Fitz-James Stuart (4e duc de Liria et Jérica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 14:30 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carlos Bernardo Fitz-James Stuart y Silva
Titres de noblesse
Duc de Berwick (en)
Duc de Veragua (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Carlos Bernardo Fitz-James Stuart y SilvaVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Maria Teresa de Silva y Alvarez de Toledo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Caroline de Stolberg-Gedern (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Jacobo Fitz-James Stuart
María Francisca Fernanda Fitz-James Stuart zu Stolberg-Gedern (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Don Carlos Bernardo Fitz-James Stuart y Silva, 4e duc de Liria et Jérica, 4e duc de Berwick (   - ) est un noble espagnol.

Biographie

Né à Liria, en Espagne, il est le fils de Jacobo Fitz-James Stuart (3e duc de Berwick), et de son épouse, María Teresa de Silva y Álvarez de Toledo (une sœur de Fernando de Silva y Álvarez de Toledo).

Le , il épouse la princesse Caroline de Stolberg-Gedern (-), sœur de Louise de Stolberg-Gedern et belle-sœur de Charles Édouard Stuart, appelé par le roi des Jacobites Charles III, également connu comme "le jeune prétendant".

Carlos Fitz-James Stuart hérite des titres de son père en 1785. En 1787, il perd par ordonnance du tribunal les titres détenus par la maison de Colomb, à savoir duc de la Vega, duc de Veragua, le marquisat de Jamaïque, l'amirauté de la mer océanique et l'amirauté des Indes, au profit de Mariano Colón de Larreátegui, qui est devenu le détenteur légal desdits titres.

Le duc est gentilhomme de la chambre à coucher du roi Charles III d'Espagne[1].

Le duc de Liria et Jérica est décédé en 1787 à Madrid, et est remplacé par son fils Jacques Philippe Fitz-James Stuart (comme 5e duc de Liria y Jérica et 5e duc de Berwick).

Références