Caméra Camématic GV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CAMÉMATIC GV
Marque Éclair
Modèle Camématic GV 16 Super
Visée Visée reflex
Format 16 mm
Chargement Magasin coplanaire à galette de 120 mètres

La Camématic GV 16 Super est une caméra argentique pouvant photographier image par image ou atteindre une cadence de prise de vues de 200 images par seconde, commercialisée en 1965 par Éclair.

Description[modifier | modifier le code]

Cette caméra était prévue pour une utilisation facilitée. Le poids de son bloc mécanisme (1,2 kg), sa taille extra-plate, la mise en place automatique du magasin selon le même principe que celui de la caméra Caméflex, la destinait à un marché florissant : celui des armes, et notamment des armes aériennes. « Devant pouvoir être utilisée soit en poste fixe, soit à bord d'avions ou d'engins (enregistrements de départs d'engins, de cibles et de plastrons aériens, de largages de bombes, de bidons, etc.), ses dimensions ont été réduites au minimum sans sacrifier aucunement la sécurité de fonctionnement ni la qualité des images. »[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice Caméra G.V. 16 (Brevets Coutant-Mathot) », Paris, Eclair, s.d. https://www.cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils/collection/camera-grande-vitesse-film-16-mmap-01-2298-1-2.html, consulté le 09/05/2020.

Articles connexes[modifier | modifier le code]