Crime prevention through environmental design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CPTED)
Aller à : navigation, rechercher

Le Crime prevention through environmental design (CPTED) est l'approche anglo-saxonne de l'urbanisme sécuritaire, partiellement reprise dans la prévention situationnelle française.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est issue des travaux effectués dans les années 1980 par Ronald V. Clarke, professeur de la School of Criminal Justice de l'université Rutgers du New Jersey, qui a développé la théorie du choix rationnel (en) selon laquelle l'individu prend en compte plusieurs facteurs qui influencent son choix de réaliser ou non un acte malveillant[1]. Parmi ces facteurs l'environnement social, éducatif, architectural, naturel joue un rôle important.

Selon cette théorie, comprendre et agir sur cet environnement permettent de mieux prévenir la malveillance, ce qui s'est traduit dans les années 1990 par la mise en place d'une méthodologie applicable aux projets d'aménagement et de construction, le Crime prevention through environmental design[2].

Recherche[modifier | modifier le code]

Les travaux des pionniers de la « prévention spatiale du crime » sont poursuivis autour du globe par diverses entités. On peut en partioculier citer un programme australien de recherche universitaire sur l'aménagement des espaces favorables à la sûreté, réalisé conjointement par une unité de l'université technologique de Sydney et par le cabinet du procureur général de Nouvelle-Galles du Sud, intitulé « Designing Out Crime »[3].

Application[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Sutton, « Ronald V. Clarke », sur www.criminologu.fsu.edu, Université d'État de Floride (consulté le 11 mars 2014).
  2. [PDF] (en) Susan Geason et Paul R. Wilson, Deisgning Out Crime : Crime prevention through environmental design, Sydney,‎ 16 juin 1989, 84 p. (lire en ligne). Actes du colloque
  3. (en) Site officiel.