Bâtiment de la vieille municipalité à Nova Varoš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 22:50 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bâtiment de la vieille municipalité à Nova Varoš
Зграда Старе општине у Новој Вароши
Zgrada Stare opštine u Novoj Varoši
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Bâtiment public
Style
Construction
Fin du XIXe siècle-1909
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la vieille municipalité à Nova Varoš (en serbe cyrillique : Зграда Старе општине у Новој Вароши ; en serbe latin : Zgrada Stare opštine u Novoj Varoši) se trouve à Nova Varoš, dans le district de Zlatibor, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1497)[1],[2].

Présentation

La construction du bâtiment a commencé à la fin du XIXe siècle pour répondre aux besoins de l'administration ottomane de l'époque ; elle s'est achevée en 1909[2].

Le bâtiment est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage ; de plan rectangulaire, il dispose de deux avancées latérales et d'une saillie centrale où se trouve le porche de l'entrée principale[2]. L'influence de l'architecture civile européenne se reflète dans le caractère massif du bâtiment, les grandes fenêtres et les façades plates, tandis que l'influence de l'architecture ottomane traditionnelle se fait sentir en relation avec l'intérieur et la silhouette du bâtiment, ainsi que les éléments décoratifs comme les arcs brisés au-dessus des fenêtres de la façade principale[2].

Le monument offre ainsi l'exemple rare d'un bâtiment créé après l'introduction de réformes dans l'Empire ottoman et dont les formes sont une synthèse des courants néoromantiques européens et de l'architecture islamique traditionnelle[2].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b c d et e (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Stare opštine u Novoj Varoši za spomenik kulture », sur http://www.pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le )

Article connexe