Buste de Pouchkine à Kharkiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 13:23 et modifiée en dernier par 109.108.70.227 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue du buste de Pouchkine en janvier 2016
Vue du monument en septembre 2012

Le buste de Pouchkine est un buste de bronze sur socle représentant l'homme de lettres Alexandre Pouchkine (1799-1837). Il se trouve place de la Poésie à Kharkov, ville russophone de l'Ukraine orientale. Le buste a été installé en , à l'époque où Kharkov faisait partie de l'Empire russe.

Historique

Le centenaire de la naissance du poète, en 1899, est fêté avec éclat dans tout l'Empire russe. À Kharkov, la rue Allemande (улица Немецкая), en plein centre-ville, est rebaptisée rue Pouchkine en cette occasion. Des fonds sont levés pour ériger une statue à Kharkov, mais ce n'est que cinq ans plus tard[1] qu'elle est inaugurée par la municipalité, en . Elle est installée en face du théâtre dramatique (qui reçoit aussi le nom de Pouchkine), au début du square du Théâtre (aujourd'hui place de la Poésie), faisant face à la rue Soumskaïa. L'auteur de la statue est le sculpteur Boris Edwards. En 1909, c'est au tour d'un buste de Gogol du même sculpteur d'être érigé à la fin du square du Théâtre.

En 1935, lorsque le théâtre dramatique est renommé en théâtre Chevtchenko, le buste de Pouchkine est déplacé, afin de faire face à la rue Pouchkine, et le buste de Gogol prend sa place. Le buste de bronze demeure installé sur son socle reposant sur une colonne de granite.

Selon certains historiens[Lesquels ?], le poète se serait arrêté à Kharkov en , de retour du Caucase. Il serait descendu chez ses amis Chtcherbynine.

Des lectures de poésies ont lieu autour de la statue les jours anniversaires de l'écrivain. Dans les années 2000, lorsque la langue russe était menacée en Ukraine d'interdiction dans l'enseignement, l'administration et la sphère publique, des manifestations en faveur du maintien du russe (parlé par plus de la moitié de la population du pays) avaient lieu devant ce buste.

Notes et références

Liens externes

Source de la traduction