Aller au contenu

Boyau (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 11:24 et modifiée en dernier par POUDRAS-HUSS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cordes de contrebasse en boyau.

Le boyau est une matière animale avec laquelle sont fabriquées certaines cordes d'instruments à cordes, tels que le violoncelle ou la contrebasse, mais également les cordes de raquettes de tennis[1].

Description

Il ne s'agit nullement — comme parfois on le croit — de boyau de chat, mais de mouton[2].

Le boyau de l'animal, issu d’une seule partie de l’intestin de l’animal (la séreuse) est lavé, traité, coupé en fines lanières, pour être finalement ré-assemblé, collé ou torsadé, séché, rectifié ou non, puis éventuellement verni ou huilé. Les cordes en boyau peuvent aussi être « filées », c’est-à-dire qu'un fil de métal est enroulé dessus, sur toute leur longueur. Leur apparence est alors métallique.

Le boyau naturel est fabriqué à partir de la sous-muqueuse (une couche de l'intestin constitué essentiellement de collagène) : la séreuse.

Notes et références

  1. Les cordes de raquettes, autrefois très similaires aux cordages pour instruments, sont issues aujourd’hui, de boyau de bovins.
  2. Les cordes en boyau sur musebaroque.fr.