Aller au contenu

Bolchoï Bor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 11:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Élie (1855)[1] et Saint-Georges (1882)[2].

Bolchoï Bor (Большо́й Бор[3]) est un village en Russie situé dans le raïon d'Onega de l'oblast d'Arkhangelsk. Il appartient à la municipalité rurale de Tchekouïevo.

Géographie

Le village est traversé par la route Onega-Vongouda-Bolchoï Bor-Polié-Chtchoukozerié-Obozerski.

Le village se trouve sur la rive gauche de la rivière Kodina à 4 kilomètres de sa confluence avec l'Onega. Il possède huit rues.

Histoire

Ce lieu est un des premiers à avoir été habité dans le bassin de l'Onega. Plusieurs hameaux ont fusionné au milieu du XVIe siècle pour former ce village qui appartenait alors à la volost de Tchoukhtchine Bor dans la san de Tourtchassovo de l'ouïezd de Kargopol[4]. Au début du XVIIIe siècle, la volost est appelée Borovskaïa et vers 1744 il ne reste que deux villages : Philippovskaïa et Karpovskaïa.

Jusqu'en 1764 (date du manifeste de Catherine II sur la sécularisation des domaines monastiques) la volost était une votchina (domaine monastique) du monastère de la Croix d'Onega. Les deux petites églises de bois du XIXe siècle sont des monuments protégés au niveau régional. Le village a reçu son nom actuel en 1920.

Lorsque la volost de Tchekouïevo a été supprimée en 1929, Bolchoï Bor est entré dans le soviet rural de Tchekouïevo, faisant partie du kraï du Nord[5]. En 1931, le raïon de Tchekouïevo est supprimé et le village entre dans le raïon d'Onega. De 1963 à janvier 1965, le soviet rural de Tchekouïevo faisait partie du raïon rural de Plessetsk.

Population

Le village comptait 326 habitants à l'année en 2006 et 299 en 2012.

Références

  1. (ru) Памятники истории и культуры (объекты культурного наследия) народов Российской Федерации
  2. (ru) Памятники истории и культуры (объекты культурного наследия) народов Российской Федерации
  3. Ce qui signifie grand bois de pins
  4. (ru) Богословский, Михаил Михайлович, Земское самоуправление на Русском Севере в XVII в., lire en ligne, М., Имп. о-во истории и древностей российских при Московском ун-те, 1909, tом:1, 321, 105
  5. (ru) Административно-территориальное деление Архангельской губернии и области в XVIII-XX веках: Aрхангельск, 1997, 413 pages, (ISBN 5-85879-045-3)

Liens externes