Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône
Image illustrative de l'article Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône
Vue de la bibliothèque.
Présentation
Coordonnées 46° 46′ 50″ nord, 4° 51′ 13″ est
Pays France
Ville Chalon-sur-Saône
Fondation 1845
Informations
Site web http://www.bm-chalon.fr
Nombre de livres 220 000
Salle de lecture

La bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône est une bibliothèque municipale classée, en raison de l’importance des fonds anciens et du dépôt par l’État des collections patrimoniales. La bibliothèque adulte et le fonds patrimonial se situent dans l'hôtel de ville, au centre de la ville. Les sections jeunesse et l'annexe décentralisée complètent les services proposés.

Histoire du bâtiment[modifier | modifier le code]

Avant 1845[modifier | modifier le code]

Après la Révolution un arrêté permet à la ville de Chalon-sur-Saône d'obtenir les fonds des bibliothèques de plusieurs ordres religieux de la région. Les ouvrages sont tout d'abord entreposés dans le collège de garçons. En 1824 une bibliothèque ouvre au public dans ce même bâtiment.

À partir de 1845[modifier | modifier le code]

En 1845, l'hôtel de ville s'installe dans l'ancien couvent des Carmes au centre-ville, dans ce qui était depuis 1818 le palais de justice. La bibliothèque est aussi déplacée dans le bâtiment. Elle se répartie dans deux salles : la salle d’étude et une salle plus petite dite « salle de lecture ». La même année, la bibliothèque est inaugurée « sans bruit ni pompe » écrit Millot[1].

Fonds[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale conserve 152 000 livres (romans, contes, poésie, album, psychologie, art, histoire, sciences ainsi que des bandes dessinés et des mangas, livres en langues étrangères ou encore des dictionnaires et des encyclopédies). Nous pouvons aussi trouver 44 000 documents patrimoniaux et des ouvrages essentiellement publiés avant le XXe siècle y compris 265 manuscrits et 336 revues et journaux.

Dans la salle de travail on peut admirer 2 globes manuscrits datant du XVIIIe siècle. Il en existe 350 dans le monde, dont 20 en France. Ces globes ont été fabriqués par un moine du nom de Louis Legrand et résidant au couvent de Saint-Jean-des-Vignes. L'un est un globe terrestre, l'autre un globe céleste. La présence de la constellation du Chesne de Charles II, constellation qui n'apparait plus sur les cartes, permet de dater approximativement ces globes à la première moitié du XVIIIe siècle. Ils sont de précieux témoins des connaissances acquises à cette époque.

Services[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de Chalon-sur-Saône se compose de plusieurs annexes dont la « Section Adultes », la « Section Jeunesse » (place de l’Hôtel de ville) et l’annexe des Prés Saint-Jean.

Horaires et tarifs[modifier | modifier le code]

Les différents services de la bibliothèque sont fermés le lundi. Les horaires d'ouverture sont consultables sur le site internet de la bibliothèque ; ils peuvent varier pendant les vacances scolaires. L’accès à la bibliothèque est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. La bibliothèque dispose d’une salle d’étude avec le Wi-Fi. Des postes informatiques sont à disposition avec une connexion internet, des outils bureautiques ainsi que la consultation des ressources en ligne. Différentes animations sont organisées telles que :

  • la lecture de contes dans la bibliothèque jeunesse ;
  • des expositions ponctuelles, des conférences, des rencontres, des ateliers d’écriture.

Conditions de prêt[modifier | modifier le code]

Les adhérents peuvent emprunter 10 documents dans toutes les sections pour une durée de 4 semaines avec une prolongation possible (sur place, par téléphone ou par Internet) de 2 semaines.

Catalogue en ligne[modifier | modifier le code]

Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne. Il permet, entre autres, une recherche par titre, par auteur ou par sujet, et dans les différentes sections de la bibliothèque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F.-M.-Gustave Millot était un bibliothécaire qui a rédigé un catalogue du fonds au XIXe siècle

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • F.M. Gustave Millot, Catalogue de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. E. Bertrand, 1905. [300 p.]
  • Trésors de la bibliothèque : [exposition, Chalon-sur-Saône, Bibliothèque municipale, 15 novembre-14 décembre 1980]. Bibliothèque Municipale, 1980. 33 p.-[4] p. de pl.
  • Patrimoine des bibliothèques de France . 5 . Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes. Payot, 1995. 255 p.
  • "Bibliothèque : son histoire, son architecture, ses trésors". Le Journal de Saône-et-Loire [En ligne], 2012. Consulté le : 28/06/2013. Disponible sur : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/08/23/son-histoire-son-architecture-ses-tresors
  • Annie Bleton-Ruget, Alain Dessertenne, Françoise Geoffray, Martin Raether, Des bibliothèques dans des lieux patrimoniaux, article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire », n° 199-200 de novembre 2019, p. 50-63.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]