Bandage (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 21:10 et modifiée en dernier par 91.234.235.40 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pose des bandages avant un entraînement ou un combat

Les bandages ou Kumpur sont des bandes de tissu utilisées par les pratiquants d'arts martiaux et sport de combat afin de protéger leurs mains et poignets des lésions induites par les coups de poing.

Les bandages enveloppent solidement à la fois le poignet, la paume et la base du pouce et permettent de réduire les risques d'entorse et de fracture. Le meilleur maintien de l'alignement des articulations améliore également la frappe du point de vue de l'impact.

Bandages officiels utilisés en boxe amateur au Japon

Lors des combats, les bandages sont vérifiés et signés par des officiels pour s'assurer qu'ils sont règlementaires. De nombreuses anecdotes évoquent des tricheries de boxeurs ayant introduit dans les bandages des produits les rendant plus durs et donc plus destructeurs.

Par exemple, il s'est avéré qu'avant le combat de championnat du monde WBA des poids welters entre Shane Mosley et Antonio Margarito le , ce dernier avait utilisé un produit durcissant[1]. Démasqué, il a écopé d'une suspension.

Référence