BGE (Association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BGE est un réseau national d'associations d'appui à la création d'entreprise, fondé en 1979 sous le nom initial de boutiques de gestion.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée d'ouvrir des boutiques de gestion permettant aux entrepreneurs d'être accompagnés dans la création et la gestion des entreprises est exprimée en 1979 par Henri le Marois, lui-même entrepreneur, dans un article de la revue Autrement intitulé "Et si chacun créait son propre emploi ?"[1].

En mars 1981, se met en place un Comité de liaison des boutiques de gestion, dont le premier président est Henri Le Marois[2]. Des boutiques de gestion se mettent en place progressivement en France : 11 boutiques en 1981[2], 35 en 1982[3], 63 en 2010[4].

En 2010, le réseau change de nom en harmonisant les noms des boutiques de gestion et devient le réseau BGE[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

En 2010, le réseau de 63 associations compte 400 points d'accueil, 920 salariés[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Les associations accompagnent les porteurs de projet et les entrepreneurs aux différents stades de la création d'entreprise[5].

Des actions sont menées pour sensibiliser à la création d'entreprises y compris auprès de populations éloignées du monde de l'entrepreneuriat. Par exemple, dans plusieurs départements, des bus se déplacent sur les territoires pour aller à la rencontre des populations[6],[7].

Des actions sont conduites pour aider les porteurs de projet à le structurer et à le tester : par exemple, des modules d'accompagnement, individuels ou collectifs, pour aider à bâtir un business plan, choisir la forme juridique adaptée ou encore rechercher des financements[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Darbus, p. 20
  2. a et b Adam, p. 97
  3. Adam, p. 100
  4. a et b Crevoisier, p. 158
  5. a et b « CREER Boutique de Gestion devient... BGE », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  6. « Haute-Saône. Le BGE bus de la création d’entreprise sillonnera les routes du 15 au 24 mai », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  7. J. Del, « Le bus de la création d’entreprise de la BGE refait étape à Béthune, Bruay et environs », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. Valerie Froger, « Des réseaux pour soutenir tous les profils de créateurs », sur Les Echos Executives, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Adam, Réinventer l'entrepreneuriat]sous-titre=Pour soi, pour nous, pour eux, Paris, L'Harmattan, , 187 p. (ISBN 978-2-296-09902-9, lire en ligne), chap. 4 (« Les premiers pas des Boutiques de gestion, entreprises d’aide à la création d’entreprises »), p 91-107
  • Pierre Crevoisier, « Les boutiques de gestion en appui à l'entrepreneuriat sur des territoires ruraux », Pour, no 204,‎ , p. 157-162 (ISSN 0245-9442, lire en ligne)
  • Fanny Darbus, « L'accompagnement à la création d'entreprise : Auto-emploi et recomposition de la condition salariale », Actes de la recherche en sciences sociales, no 175,‎ , p. 18-33 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]