Association des éditeurs belges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 18:31 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association des éditeurs belges (ADEB)
Logo de l’association
Cadre
But rassembler - représenter - promouvoir - encourager les professionnels du livre
Fondation
Fondation 1935
Identité
Siège Avenue Roger Vandendriessche 18, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Président Simon Casterman
Site web adeb.be


Vitrine de l’édition professionnelle, l’Association des éditeurs belges (ADEB) regroupe les éditeurs belges de langue française et des distributeurs et diffuseurs de livres actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour vocation la représentation, l’information et l’animation de tous ces professionnels, dont elle est le porte-parole.

Elle regroupe près de 80 maisons d’édition belges, ainsi que des distributeurs[1].

Son siège social est à Bruxelles (avenue Roger Vandendriessche 18 bte 19 | B-1150 Bruxelles), mais elle dispose aussi d’un siège d’exploitation en Wallonie (rue de la Province 15 | 4100 Seraing)[2].

Historique

L’ADEB a été fondée en 1935 sous le nom de Syndicat des éditeurs belges. En 1971, elle a pris le nom d’Association belge des éditeurs de langue française (ABELF) avant de devenir, en mai 1984, l’Association des éditeurs belges (ADEB[3]).

Tout au long de son histoire, l’ADEB a relevé de nombreux défis. Elle a ainsi été active dans la campagne autour du prix règlementé du livre[4]. Elle s’est battue, avec l'aide de Reprobel, pour une rémunération équitable des éditeurs dans le cadre des licences légales. Enfin, l’ADEB a également mené un combat sur les taux de TVA afin que le livre numérique bénéficie du même taux de TVA que le livre papier[5] (6%).

L’ADEB est également active dans différents organismes tels que la Fédération des Éditeurs européens (FEP[6]), l’Union internationale des éditeurs (IPA[7]), la Foire du livre de Bruxelles ou encore le PILEn[8].

Tous les ans, elle publie les statistiques de l’édition en Fédération Wallonie-Bruxelles[9]: chiffres du marché du livre, chiffres de production éditoriale.

Depuis sa création, l’ADEB a connu plusieurs directeurs. Julien De Reymaeker a dirigé l’association durant une vingtaine d’années. Bernard Gérard lui a succédé en 1985. Sous sa direction (1985 – 2020), l’ADEB s’est davantage professionnalisée. L’association est devenue un partenaire privilégié et reconnu du secteur. En mars 2020, suite au départ à la retraite de Bernard Gérard, Benoit Dubois[10],[11] a repris le flambeau en tant que directeur et après en avoir été le président durant huit ans, entre 2011 et 2019.

Aujourd’hui, l’ADEB est présidée par Simon Casterman, directeur des éditions éponymes.

Actions

Au cœur des préoccupations actuelles de l’ADEB figurent notamment la promotion de la lecture auprès des jeunes et la promotion de l’édition belge. C’est pour ces raisons que l’ADEB a mis en place la campagne « Tout le monde lit » et « Un livre belge dans ma valise ».

Initiée en 2018, l’opération « Tout le monde lit[12]» encourage le quart d’heure de lecture quotidien dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose via son site internet (www.toutlemondelit.be) des outils pratiques à destination des enseignants. Le point d’orgue de l’opération se situe le 23 avril, à l’occasion de la journée mondiale du livre, où tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Mais elle se décline également tout au long de l’année, notamment par des animations dans les classes, l’organisation de conférences pour les enseignants… L’opération est portée par l’ADEB, de concert avec les éditeurs de jeunesse et scolaires, la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles, en réaction aux résultats dramatiquement faible de nos élèves en compréhension à la lecture, révélés par les études PIRLS et PISA successives. Elle a pour objectif d’attirer l’attention du grand public, des entreprises et du monde de l’enseignement sur cet enjeu sociétal immense.

Lancée à l’été 2020, la campagne « Un livre belge dans ma valise » a pour objectif de mettre en valeur la qualité et la diversité ouvrages édités en Wallonie et à Bruxelles.

Groupes de travail

Les éditeurs membres de l’ADEB sont invités à participer à différents groupes de travail[13].

Notes et références

  1. « Annuaire | ADEB », sur www.adeb.be (consulté le )
  2. Protect Admin, « ADEB – Association des Éditeurs Belges », sur www.adeb.be, (consulté le )
  3. « Gegevens van de geregistreerde entiteit | KBO Public Search », sur kbopub.economie.fgov.be (consulté le )
  4. « Dossier Belgique : les derniers jours de la tabelle », sur Livres Hebdo (consulté le )
  5. Elodie Lamer, « Les e-books et la presse en ligne bientôt allégés d’une partie de la TVA », Journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « Members », sur fep-fee.eu (consulté le )
  7. (en-GB) « IPA Membership », sur International Publishers Association (consulté le )
  8. Anonyme, « À propos », sur PILEn, (consulté le )
  9. Protect Admin, « Statistiques économiques | ADEB », sur www.adeb.be, (consulté le )
  10. « Benoit Dubois nommé directeur de l'Adeb », sur Livres Hebdo (consulté le )
  11. « Belgique : Benoît Dubois devient directeur de l'ADEB », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  12. « Tout le monde lit - lire avec les éditeurs jeunesse belges, et la FWB », sur Tout le monde lit (consulté le )
  13. « groupes de travail » Accès libre, sur adeb.be (consulté le )