Artiste émérite de la république socialiste fédérative soviétique de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Artiste émérite de la république socialiste fédérative soviétique de Russie
Histoire
Fondation
Successeur
Artiste d'honneur de la fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Titre honorifique de la république socialiste soviétique fédérative de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
 URSSVoir et modifier les données sur Wikidata

Artiste émérite de la RSFSR - un prix d'État de la RSFSR, est un titre qui était décerné par le Présidium du Soviet suprême de la RSFSR et était l'une des formes de reconnaissance par l'État pour les mérites des citoyens s'étant distingués en arts. Le titre d'Artiste émérite de la RSFSR a été décerné à des artistes, compositeurs, chanteurs, écrivains, réalisateurs, artistes et autres artistes célèbres en URSS pour des mérites personnels particuliers. Ce titre a été décerné à des personnalités aussi célèbres que Vladimir Migoulia, Viatcheslav Dobrynine, Nikita Bogoslovsky et bien d'autres. Le degré suivant de reconnaissance est l'attribution du titre « artiste du peuple de la RSFSR », puis « artiste du peuple de l'URSS ».

Le titre a été créé le . Depuis le 16 mai 1992, dans tous les documents, il est désigné comme l'artiste émérite de la fédération de Russie[1], mais l'insigne a été présenté avec des modifications mineures jusqu'en 1996. Le diplôme du Présidium du Soviet suprême de la RSFSR est attaché à l'insigne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Loi de la fédération de Russie du 21 avril 1992 n° 2708-I "sur les modifications et ajouts à la Constitution (loi fondamentale) de la république socialiste fédérative soviétique de Russie". Cette loi est entrée en vigueur dès sa publication dans le journal russe le 16 mai 1992.