Aller au contenu

Arranbee Doll Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 14:23 et modifiée en dernier par AntonyB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arranbee (R&B) Doll Company est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de poupées, située sur Broadway à Manhattan fondée en 1919 et disparue en 1957.

Historique

La société Arranbee a été fondée juste après la première guerre mondiale, en 1919, par William Rothsein jeune immigré polonais de dix-neuf ans arrivé aux États-Unis en 1909 et son associé M. Berman. Arranbee (R&B) reprend les initiales des noms des fondateurs de l'entreprise. Avant de lancer sa propre production de poupées composition en 1925, la société importait les têtes des poupées de marque allemande telles que Simon & Halbig ou Armand Marseille. Rothsein s'est vite imposé comme « la » figure d'Arranbee lorsqu'il créa la poupée Nancy en 1931 ; le modèle décliné en multiples versions et devint la poupée phare de la firme. Les poupées fabriquées par Arranbee avaient la réputation d'être de grande qualité. L'ère de fabrication des poupées fabriquées en composition cessa vers 1947 pour être manufacturées en matière plastique (matière communément appelée Rhodoïd en France) puis en vinyle au début des années 1950. Parmi les modèles les plus réputés il faut citer : Bottletot, Dream Baby, Little Angel, Nancy, Debu'teen, Nannette et Nancy Lee. La société Arranbee a été rachetée par la firme Vogue en 1958 à la suite du décès brutal de William Rothsein[1].

Bibliographie

  • Suzanne L. Demillar et Dennis J. Brevik, Arranbee Dolls: Identification & Value Guide, Collector Books, 2003
  • Judith Izen, Arranbee Dolls: An Overview with Values, Amazon Media

Références