Arianna Valcepina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 18:00 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arianna Valcepina est une patineuse de vitesse sur piste courte italienne.

Biographie

Elle naît à Sondalo le . Son père, Renato, est électricien, et sa mère, Silvana, est auxiliaire de vie. Elle a deux soeurs, Alessia Valcepina, qui est masseuse, et la patineuse Martina Valcepina[1].

Elle fait ses débuts en coupe du monde en 2010 et pendant la saison 2021/2022, elle fait partie de l'équipe qui remporte l'or à une manche de coupe du monde en relais féminin[1].

En 2016, elle est onzième au classement général des championnats d'Europe. Elle est policière en parallèle de sa pratique sportive[1]. L'année suivante, elle fait partie de l'équipe de relais féminin qui remporte les championnats d'Europe[1].

Elle participe au Jeux olympiques de 2022 sur 500 mètres, ainsi qu'aux relais mixte et féminin[1]. Elle fait partie du relais mixte médaillé d'argent[2].

Elle est entraînée par le canadien Kenan Gouadec.

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Arianna Valcepina » Accès libre, sur Olympics, (consulté le )
  2. (en) Philip O'connor, Karolos Grohmann et Mari Saito, « Host nation China wins its first gold of the Beijing Games », sur reuters.com, (consulté le )

Liens externes