Aller au contenu

Alexeï Gordeïevitch Ieriomenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 23:23 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aleksei Gordeyevich Yeryomenko
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tersianka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
Slovianoserbsk (en) (Union soviétique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Armée soviétique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflit

Aleksei Gordeyevich Yeryomenko (en russe : Алексей Гордеевич Ерёменко), né le à Tersyanka, dans le gouvernement de Iekaterinoslav et mort au combat le près du village de Khoroshee, dans l'oblast de Louhansk, est un officier politique soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Né en 1906 à Tersyanka, dans l'Empire russe, au sein d'une famille nombreuse vivant dans la pauvreté, il dut travailler dès l'âge de 14 ans, d'abord pour les chemins de fer, puis en usine[1]. Lorsqu'il fonda le kolkhoz Avangard dans sa ville natale, il rejoignit (avant de devenir responsable) l'organisation soviétique Komsomol, obtenant des postes de plus en plus important au sein de la ferme. Il incorpora l'Armée rouge comme volontaire quelques mois après le déclenchement de la guerre à l'Est en 1941, au cours duquel il devint commissaire politique au sein du 220e régiment de fusiliers (de la 4e division de fusiliers, dépendant de la 18e armée). Lors d'une bataille contre les troupes allemandes près de Choroše, entre Lougansk et Lisičansk, après la mort du lieutenant Petrenko, il mena ses soldats contre l'ennemi en criant « Suivez-moi ! Pour la patrie ! Vers l'avant ! ». À cette occasion, il fut immortalisé dans une célèbre photographie intitulé Combat prise par Max Alpert, photographe photojournaliste de guerre. Quelques secondes après le cliché, Jeremenko fut tué par le feu ennemi à l'age de 36 ans.

Hommages

Une statue fut dédiée en sa mémoire à l'endroit exact où il fut tombé au champ de bataille. Il existe également diverses autres sculptures et représentations reproduisant la photographie le montrant au combat, et ses images sont souvent utilisées pour célébrer la victoire de la guerre contre le nazisme.

Notes et références

  1. (ru) « Памятник "Комбат" », sur Slavyanoserbiya.narod.ru