Akonhoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 10:58 et modifiée en dernier par ElMagyar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Akonhoun
Origines culturelles Drapeau du Bénin Bénin
Milieu des années 1930 ?
Instruments typiques Percussion des mains et des pieds
Popularité Populaire et festive
mariages coutumiers, baptêmes traditionnels, inhumations

Le Akonhoun est à la fois un rythme et une danse traditionnelle festive issue du sud Bénin.

Description

Akonhoun (Akon= torse et Houn=rythme) veut dire littéralement le rythme du torse en langue fongbé.

Vidéo externe
La danse Akonhoun du Ballet National du Bénin | 4 sept. 2013 | VL

La danse se pratique généralement par des hommes. Ils battent de façon musicale de leurs mains leurs torses . L'Akonhoun est très jouée à Abomey[1],[2],[3],[4],[5],[6]. Il s'exécute le plus souvent lors des cérémonies de réjouissances populaires comme les mariages coutumiers, les baptêmes traditionnels mais aussi des fois lors des inhumations.

Références et bibliographie

Références

  1. « Je vous présente le Rythme Akonhoun », sur BABILOWN~Mawolè (consulté le )
  2. « Akonhoun Towara Bénin », sur towara (consulté le )
  3. « Patrimoine Bénin - Akonhoun, Danse de Réjouissance, Aire culturelle Yoruba Nago », sur www.patrimoinebenin.org (consulté le )
  4. Elsevier Masson, « Répercussions des danses traditionnelles béninoises (Zinli, Tchinkounmè et Akonhoun) sur la musculature lombopelvienne », sur EM-Consulte (consulté le )
  5. « Anagonou Vodjo, la vedette du Akonhoun n’est plus », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  6. (en) « Répercussions des danses traditionnelles béninoises (Zinli, Tchinkounmè et Akonhoun) sur la musculature lombopelvienne », Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 32, no 3,‎ , p. 108–113 (ISSN 0242-648X, DOI 10.1016/j.jrm.2012.09.001, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • (en) G.T. Kpadonoua, B.Awèdéb, E.Alagnidéa, D.Niama Nattaa, G.Houngbédjia et H.Ahossia, « Répercussions des danses traditionnelles béninoises (Zinli, Tchinkounmè et Akonhoun) sur la musculature lombopelvienne », Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 32, no 3,‎ (DOI 10.1016/j.jrm.2012.09.001, lire en ligne, consulté le ).